- Dates de représentation 24/06/2023 (Le Générateur)
- Artistes Mickaël Berdugo, Alice Cathelineau, Christine Coste, Sophia El Mokhtar, Emmanuel Hautempenne, Deed Julius, Nikola Kapetanovic, Cyril Leclerc, Renyan Liu, David Noir, Ariel Py, Élizabeth Saint-Jalmes, Groupe Performatif Famapoil, Catherine Ursin, Ariane Zarmanti, Antonin Heck, Han Du
- Évènement(s) cadre(s) Show your [ frasq ]
-
Contexte
Oeuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre annuelle dédiée à la performance, organisé par Le Générateur, chaque mois d’octobre depuis 2006.
Présenté régulièrement depuis 2018, Show your [ frasq ] est un rendez-vous de performances des plus passionnant. Son format, remis en question à chaque édition, participe à ce besoin impérieux, partagé par les artistes et Le Générateur de faire évoluer la performance et ses pratiques.
Désireux·se·s d’en découdre avec la notion d’auteur et d’artiste, comme des codes de la représentation, des performeur·euse·s, danseur·euse·s, acteur·rice·s, musicien·ne·s, investissent l’espace et attestent de leur besoin de “faire jeux collectivement“. Ne pas se soucier de « faire de l’art » mais plutôt accepter un « savoir non-faire », Show your [ frasq ]donne lieu à un spectacle unique dans lequel l’inattendu flirte avec la puissance de la présence. Ni dessein intelligent, ni chef d’orchestre, mais un chaos créateur avec des frictions et des complexités qui s’entrechoquent.
Le mantra de Show Your [ frasq ] : rien à attendre ni regretter, tout à vivre dans l’instant.
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert.
Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour de lui.
Alice Cathélineau traîne une bâche en chantant. Elle recouvre sa peau d’un liquide blanc. Au cours de la performance, elle déambule enroulée dans le plastique à la recherche d’un micro pour chanter ou crier. En dansant, elle scinde l’air à l’aide de sa longue bâche qu’elle fait tournoyer.
Catherine Ursin a quatre sacs qu’elle déplace au sol. Elle s’est scotchée une image sur la poitrine et en distribue aux autres performers. Elle porte sur sa tête le livre dont elle a extrait les photographies. Son corps à moitié nu est maculé de peinture rouge.
Christine Coste lui noue une chemise autour du cou, la tire et la soulève avec l’aide d’Antonin Heck. Catherine Ursin déchire des vêtements avec Antonin Heck. Ils étirent les tissus et exercent une pression pour les faire céder. Puis ils encerclent de ruban de masquage bleu le corps étendu de Christine Coste en appliquant la bande sur son cou. Antonin Heck lui scotche une canette de bière sur l’avant-bras. Ils nouent des liens qui sont reliés aux poignets et aux chevilles de Christine Coste qui devient leur marionnette.
Sophia El Mokhtar porte une longue jupe qu’elle étale au sol. Elle croque sur ce cercle blanc les gestes et les rencontres qui se déroulent autour d’elle.
Emmanuel Hautempenne a disposé des bougies, des enceintes et d’autres objets autour de lui. Il porte un masque de hibou serti de breloques dorées qui tintent à chacun de ses mouvements. Il propose de jouer au chamboule tout, en lançant un cerveau sur des bougies allumées. Puis il revêt une combinaison argentée et enlève des masques qu’il a superposé. Emmanuel Hautempenne attache ces masques sur son corps et déambule micro à la main en jouant avec son enceinte. Il tient un miroir qu’il tourne vers Alice Cathélineau.
Ariel Py est allongée sur un rouleau de papier kraft. Des textes imprimés au format A4 sont disposés autour d’elle. Ils exposent les témoignages concernant l’orientation professionnelle de différentes personnes. Elle a accroché sur les murs des morceaux de papiers kraft sur lesquels elle écrit ou dessine des motifs, comme des carrefours et d’autres symboles. A la fin, elle danse avec les feuilles de papier kraft qui forment des ailes.
Deed Julius enfile une combinaison presque transparente qu’il a recouvert de coton. Il porte des talons aiguilles XXL,qui l’empêchent de se déplacer normalement. Il joue avec une machine à fumée, disparaît derrière le nuage. Par moment, il accompagne Alice Cathélineau dans ses chants. Il fait des tractions sur l’échafaudage et se balade avec un pulvérisateur.
Nikola Kapetanovic et Cyril Leclerc sont au centre de la salle avec leurs tables de mixage, leurs pédales et boîte à rythme et créent l’ambiance sonore de ce Show Your Frasq.
Renyan Liu et Han Du sont reliés par une corde attachée à leurs chevilles. Ils ont le visage recouvert de poudre blanche. Assis face à face, Renyan Liu lit le Deuxieme sexe de Simone de Beauvoir pendant que Han Du plie des petits morceaux de papier. Renyan Liu arrache des pages du livre et les disperse pendant que Han Du mange un fruit. Ils s’ajoutent une chaîne au poignet et tentent de se déplacer. Puis Han Du essaie de tirer Renyan Liu qui est tombé au sol. Malgré ses efforts, elle échoue à le déplacer.
David Noir porte une combinaison jaune moulante. Il y perce des orifices pour glisser horizontalement des profilés en mousse. Les tubes qui lui strient le corps deviennent des extensions, des sortes d’antennes, le faisant devenir une sorte d’insecte ou de monstre. David Noir place une lumière sur son visage et referme la combinaison qui lui couvre entièrement le visage. Cloué au sol, il se débat et se recouvre de crème fraîche.
Elizabeth Saint-Jalmes tatoue un soleil sur l’avant-bras de Laurent Melon. On entend le son de sa machine durant le long de ce Show Your Frasq.
Le Groupe Performatif Famapoil porte son costume, un imperméable transparent et une cagoule. Elle rembourre de coton un costume vide de Famapoil. Elle accompagne ce nouveau corps-absent, le câline et le fait évoluer parmi les spectateurs.
Ariane Zarmanti rampe sur le sol, éclairée par la lumière qui lui encercle la tête. Elle a comprimé sa poitrine avec un film plastique étirable et porte une jupe à paillettes. Elle s’amuse avec des jouets pour enfant, danse et improvise des textes.
Zazie porte une robe blanche, une frontale et danse, parfois de façon désarticulée. Elle interagit avec de nombreux performers ainsi qu’avec le public en tenant face à eux un miroir dans lequel ils s’observent.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 18
- Nombre d’œuvres dans le fonds 5
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3
- Nombre d’œuvres dans le fonds 26
- Nombre d’œuvres dans le fonds 9
- Nombre d’œuvres dans le fonds 24
- Nombre d’œuvres dans le fonds 7
- Nombre d’œuvres dans le fonds 31
- Nombre d’œuvres dans le fonds 7
- Nombre d’œuvres dans le fonds 20
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2