Informations œuvre
  • Dates de représentation 18/06/2022 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Mickaël Berdugo, Sonia Codhant, Christine Coste, Sophia El Mokhtar, Claire Faugouin, Emily Holmes, Violaine Joffart, Deed Julius, Sonia Kuipers, Marc Planceon, DjREÏNE, Élizabeth Saint-Jalmes, Dick Turner, Catherine Ursin, Sarah Venturi, Ariane Zarmanti, Renyan Liu, Véronique Ursin, Groupe Performatif Famapoil, Paul Arvenne, Léo Sarrade, Jérémy Dussaussoy, François Marnier
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Show your [ frasq ]
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre annuelle dédiée à la performance organisée par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Note d’intention

Show your [ frasq ] est un moment collectif de performances présenté chaque trimestre depuis 2018. Une occasion pour un groupe d’une vingtaine d’artistes d’exprimer un besoin de faire jeux ensemble, une envie d’en découdre avec la notion d’auteur et d’artiste, comme avec les codes de la représentation. Les performeur·euse·s proposent le temps d’une soirée, une forme d’exposition vivante, un biotope singulier qui n’a ni dessein intelligent, ni chef d’orchestre. Le public est happé dans un chaos créateur fait de frictions et de complexités qui s’entrechoquent.
La particularité de Show your [ frasq ] tient également à la simplicité de ses modalités de production. Après une réunion trois semaines avant, les artistes se retrouvent le jour de l’événement dans l’espace du Générateur. Une fois le public présent, sans déroulé ni ordre de passage, les performeur·euse·s se lancent et proposent deux heures d’actions, de gestes, de textes et de poésie. Aucune thématique n’est imposée aux artistes, seules quelques contraintes spatiales et/ou temporelles bousculent la musicalité générale de l’événement qui s’invente au fur et à mesure collectivement.

Notice de l’œuvre

Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct.

Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue blanche, elle pose le papier toilette sur elle.

Sonia Codhant, accompagnée au piano par François Marnier, lit ou chante à sa façon des chansons populaires telles que “Je suis malade” ou “J’aime les filles”.

Christine Coste, Catherine Ursin, Violaine Joffart et ? Face à un des murs, Catherine Ursin est dans un costume beige et rouge en tissu avec de longs avant-bras. Christine Coste et Violaine Joffart dessinent le contour de la silhouette au fusain. Elles déroulent des rouleaux papiers au sol et récupèrent des morceaux de fusain en détachant certaines parties du costume. Elles invitent les visiteurs à dessiner sur le papier avant de s’enrouler dans le papier. Plus tard, les bandes de papiers sont découpées au format A2 pour créer un livre.

Sarah Venturi réalise plusieurs actions à différents moments. Elle lance des confettis sur les performeur·euses en se baladant dans l’espace, scande des couleurs à la manière des supporters, tire dans un ballon or avec ses chaussures dorées. Au pupitre, elle chante des variantes de “Allez les bleus” puis lit un poème sur les nuances de bleu.

Reynan Liu, en chemise bleue et jean troué à l’entrejambe, marche dans l’espace pour regarder chaque pièce. Devant sa projection, du sang de porc coule d’une poche en plastique accrochée en l’air et tombe dans un seau. Nu, il se place sous le jet de sang, s’enduit de liquide jusqu’à en avaler quelques gouttes. Dégoulinant, il s’enroule la tête et le corps dans un textile transparent. Il déverse ensuite du sang sur un drap blanc, accompagné à la guitare par Léo Sarrade. Il s’essuie partiellement avec des morceaux du rouleau de papier d’Illico.

Deed Julius, en combinaison blanche, allongé au sol sur une bâche, il se mouche et pleure dans son rouleau de papier au-dessus d’un faitout, dans une marche de morve. Sa piscine de morve de craque. Ariane vient l’aider à délimiter la zone de morve au sol avec son rouleau de papier. Dans sa marre, il glisse, nage, tente de danser sans tomber, en équilibre. Une des danseuses le tient par la main pour le faire tourner. De même, les Famapoils le font tourner à distance, à l’aide de fils rouges, avant de le rejoindre dans sa piscine.

Les Famapoils, face à une bâche de peinture colorée, lèvent des toiles telles des pancartes de manifestation où il est inscrit : “Blab blob”, “arty blob” ou “blob soignant”. L’une des performeuses, en déambulateur, tente de se promèner dans l’espace accompagnée, de part et d’autre, par ses deux aides soignant·es en grève.

Alice Cathélineau, en combinaison bleue sans visage et une perruque rouge, pose la question suivante : “C’est quoi une femme ?”. En répondant : “Corps talisman“, “corps elle s’enduit de peinture bleue. Elle se colle aux murs, les caressent et chante avec une voix lyrique.

Emily Holmes et Jérémy Dussaussoy, en costumes, assi·ses sur des chaises, se regardent. Une fois, sur leur téléphones, ils s’envoient des messages. Plus tard, ils dansent avec les rouleaux de papiers de Catherine, Christine, Violaine et …

Sophia El Mokhtar dessine sur sa robe, avec des poscas, ce qui se passe en direct puis chante au micro sur de la musique techno.

Dick Turner au trombone, joue durant certains intermèdes musicaux. Pendant ce temps, Sonia Codhant se prosterne devant lui avec un ballon d’or avant de s’allonger et de se servir du ballon comme un oreiller.

Marc Plancéon et ?, des lampes torches au front, activent des vêtements et des sculptures de Bernard Bousquet, testant la répartition des poids et leur équilibre.

Mickaël Berdugo : Improvise des poèmes au micro.

A la fin, Sonia Codhant fait un massage à l’un.e des performeur.euses de Famapoils. Deed Julius nettoie sa piscine avec une des danseuses. Alice Cathélineau chante des morceaux du lyrique au jazz, applaudit par tous en rythme, en dansant dans la pénombre.

En images
Image 01/45
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 45
  • Crédits photographes PhilS, Phils, Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 18/06/2022
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Mickael Berdugo est un artiste pluridisciplinaire. Son travail consiste à improviser, inventer et se mettre en scène pour faire sentir poétiquement l’absurdité du monde à travers l’humour. Du rire naît le décalage produit par son travail, toujours entre gag et poésie. Cette approche lui permet de s’adresser à notre inconscient, de le révéler en provoquant un lâcher prise à même de nous faire nous sentir comme dans un rêve éveillé. Influencé par des mouvements comme le dadaïsme, le surréalisme et fluxus, son approche peut être rattachée au burlesque. Des artistes comme Robert Filliou ou Ghérasim Luca l’ont inspiré. Le premier pour son usage des matériaux pauvres, l’inventivité, l’humour, un art de l’idée. Le second pour sa poésie surréaliste, son travail sur la langue et sa présence …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Formée au Conservatoire du IXe arrondissement à Paris, Sonia Codhant est comédienne, metteuse en scène et performeuse notamment en collaboration avec David Noir. Elle fait partie de la compagnie La Vie est Courte en 1997 et en 2007, elle fonde la compagnie Les Animaux de Zoo. Elle a interprété plusieurs premiers rôles pour le petit écran dans des programmes comme Docks des Anges (1993), Le Voyage de Pénélope (1995), Drôles de Clowns (1998), et Le Violon Brisé (2000) et dans le cinéma dont des films comme La grande Béké (1997) et Aventures Caraïbes (1996). Également active dans le théâtre, elle a eu des rôles dans des pièces comme Othello, Mon père avait raison, et Le Boxeur Pacifique. Outre son activité de comédienne, elle est aussi auteure de huit textes : Exe/Lego (2002), …ou ce …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
Christine Coste (née en 1965, vit et travaille à Montreuil) travaille à l’intersection de la céramique, du dessin et de la performance. Entre 1991 et 2001, elle a fréquenté les Ateliers des beaux-arts de la Ville de Paris et suivi les cours de modèle vivant donnés par l’artiste Nicole Giroud. Son travail est centré sur le corps, sur l’expression de son intériorité organique. L’artiste explore souvent les notions de fragment et d’hybridation ; le corps sous emprise, la forme qui mute, la circulation intérieur/extérieur ; ou encore sensuel, oblitéré, dilaté, animalisé ou chosifié. Christine Coste et Catherine Ursin ont créé plusieurs performances communes, qu’elles exercent dans l’urgence, et dans lesquelles elles se jouent des frontières des différents médias artistiques. …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Sophia El Mokhtar est une artiste plasticienne française née en 1979 à Toulouse.
 Elle vit et travaille entre l’Occitanie et Paris. Elle fait de la performance et elle écrit. Elle commence un travail d’écriture en 2012 au travers du blog Paysages Intérieurs et auto-édite dès 2013 son premier livre « états unis ». Elle réfléchit à des manières de raconter des histoires vécues. Ce qu’elle cherche à mettre en œuvre, notamment dans ses performances souvent grotesques qu’elle débute en 2015, c’est la question de l’émancipation féministe en se mettant en scène dans la peau de différentes femmes. 
 Depuis 2019 elle collabore activement avec Le Générateur de Gentilly et Lieu Commun Artist Run Space à Toulouse sur des projets artistiques à la fois collectifs et individuels.
 …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 17
Après une licence de philosophie et un master en cinéma documentaire à l’EHESS où elle crée le ciné-club « Filmer le champ social » (Espace Saint-Michel), Claire Faugouin rejoint le cycle long de L’Ecole du jeu de Delphine Eliet en 2015. Elle y joue notamment Médée dans une mise en scène chorale du texte de Sénèque par Olivier Balazuc et y rencontre Hervé Langlois. Elle s’est formée par la suite dans les conservatoires des 10e et 20e arrondissements de Paris avec Sandra Rebocho, Vincent Farasse et Marion Delplancke, puis au jeu baroque auprès d’Isabelle Grelet, Marceau Deschamps-Segura et Audrey Bommier qui mettent en scène Iphigénie de Racine (2018) dans laquelle elle joue Ulysse puis Achille. L’année suivante, elle joue Créuse dans une mise en scène baroque de Médée de …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Danseuse, performeuse, Emily Holmes est une artiste qui vit et travaille à Paris. Parallèlement à un master en Études Théâtrales et une formation en danse contemporaine aux RIDC, Emily Holmes suit deux diplômes universitaires : l’un en danse contemporaine et pratiques somatiques, et l’autre en arts et médiations thérapeutiques. Elle intervient en institution dans le cadre d’ateliers réguliers, et dans le cadre d’ateliers artistiques auprès de personnes en situation de handicap physique et psychique : le lien à l’autre, l’entrée dans un mouvement collectif, la rencontre et le partage, avec une attention particulière en direction des personnes éloignées ou exclues de la culture ou de la société, occupent une place prépondérante. Le mouvement est la porte d’entrée de sa démarche, …
Violaine Joffart
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Violaine Joffart se définit comme conteuse, mouvementeuse et performeuse. Formée à la Maison de Contes et des Histoires à Paris, auprès de Michel Hindenoch et Gilles Bizouerne puis en danse, yoga et Body Mind Centering avec Claire Heggens, Yves Marc et Aurélie Delarue au Théâtre du Mouvement. Violaine Joffart travaille régulièrement avec des musiciens, des plasticiens pour créer ses spectacles où elle a joue avec les genres, les rêves, les mots et les histoires.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 26
Né en 1972, vit et travaille à Paris. Deed Julius aime se décrire comme un “non-artiste”. Il déploie son univers à travers la performance, la musique, la vidéo, la photographie, l’écriture, le dessin, les installations en privilégiant l’expérimentation, le désir, le plaisir du jeu et la sincérité du geste plutôt que la maîtrise technique. Il met en œuvre le principe de “faire plutôt que de ne rien faire, même quand on ne sait pas faire” . Il a débuté son parcours artistique comme comédien amateur en 2003, découvre la performance grâce à David Noir et le Générateur en 2010, et décide d’y évoluer en créant le personnage de Deed Julius en 2015. Ses modes d’expression favoris sont la mise en scène, l’improvisation, le mélange radical des …
Sonia Kuipers
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Né en 1962, Marc Planceon est un acteur, danseur et interprète français. Après ses études de théâtre, Marc a joué dans des productions contemporaines et classiques entre la France, la Suisse et le Luxembourg. Depuis 2000, suite à son intérêt pour le corps dans la scène contemporaine, la danse et les autres médias, il travaille avec des chorégraphes et des artistes visuels. Il crée également des spectacles et des chorégraphies en solo, et travaille depuis 2010 dans divers cadres thérapeutiques, notamment des hôpitaux psychiatriques fermés, des centres de jour et des institutions pour personnes handicapées. Ces ateliers créatifs peuvent déboucher sur des spectacles de danse et de sons, des pièces de théâtre et d’autres formes. Cette nouvelle expérience guide la recherche artistique de …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 17
DjREÏNE est productrice, dj et beatmakeuse. Sa musique entremêle des influences techno, synthwave et hip hop. Elle mixe ses tracks sur platines ou en setlive (pedalboard, synth, voix live). Elle est accompagnée sur scène par deux danseurs de la compagnie Ensemble Kinêtikos. DjREINE a réalisé en parallèle les clips des six tracks de l’EP. Ces clips, mis bout à bout et scénarisés, ont permis la réalisation d’un film expérimental et performatif de 35min. DjREÏNE collabore également avec de nombreuses compagnies de danse : Ensemble Kinêtikos, Le Corps Collectif, Reicko, Sarah Trouche, pour la réalisation de bandes sonores. Dans le cadre de ces projets, elle a joué au Palais de la Porte Dorée, au Musée Bourdelle, au Musée de la vie romantique, au Musée d’art moderne. Elle mixe …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 20
Depuis l’obtention du DNSEP à l’école supérieure d’arts de Brest en 2000, la pratique de Élizabeth Saint-Jalmes mêle dessins, vidéos, sculptures matières plastiques et écritures performatives. Elle crée des œuvres plastiques et des dispositifs performatifs qu’elle active elle-même ou qu’elle propose comme partitions. Depuis 2011, elle cosigne performances, vidéos, projets internationaux, création musicale et installations avec Mathilde Monfreux, Jean-Luc Guionnet, Eric Cordier, Cyril Leclerc, Sébastien Roux, Unglee Izi, Laurent Pascal, Blandine Pinon, Pascal Pellan, le groupe Chiendent, Aurélie Dubois, Elodie Wysocki… Avec la chercheuse Christine Liénard, elle place la cuisine moléculaire comme matière de jeu pour la performance. Avec Hélène Crouzillat, elle crée des œuvres en …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Dick Turner est né en 1959 à Baltimore, il vit et travaille aujourd’hui à Paris. Il est tromboniste, plasticien, cinéaste, chanteur et compositeur pour le groupe Traditional Monsters. Son univers musical, à la fois punk et rock, est influencé par des artistes comme Iggy Pop, Sun Ra, Billy Holiday ou des groupes comme The Doors ou The Beach Boys. En 2013, il participe à l’album Midnight Specials avec sa chanson Contrôle-moi. Traditionals Monsters sort en 2017 son premier album intitulé Push The Panic Button. Pour Dick Turner, la composition est une forme de philosophie non verbale, philosophie qui accompagne ses performances à la fois théâtrales et expressives. Avec ces différents éléments, l’artiste recherche une « alchimie combinatoire », capable de modifier la réalité …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
Née en 1963, Catherine Ursin est artiste plasticienne, poétesse, performeuse. Elle est diplômée des Beaux-Arts d’Angers. En parallèle de sa pratique artistiques, Catherine Ursin anime des ateliers de créations plastique pour étudiants et universitaires. En 2021, elle travaille pour l’Université Lyon 3, pour laquelle elle réalise une fresque murale sur le thème de l’eau, une installation temporaire nommée la liberté ou la mort et performe Encore est un temple, en plus des ateliers de créations plastiques organisés pour les étudiants. En 2021, elle présente son exposition “vous êtes une fleur unique que le monde ne veut pas laisser vivre” à la Biennale Hors Normes. De la gestuelle picturale au sol jusqu’à l’expérience de la performance, le « corps » se situe au cœur de son œuvre. …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Sarah Venturi est née en 1973 et vit et travaille à Marseille. Sa pratique s’est constituée autour des arts plastiques, de l’esthétique, des arts vivants et plus récemment de la musique. Naviguant entre peinture, performance et photographie, ses travaux qui évoluent souvent sur un principe sériel, se créent sur un mode intuitif avec pour principales constantes la conjonction des contraires et un intérêt marqué pour le temps. Elle développe depuis 2009, au sein de la Fédération Mondiale de Ricochets (FMR), le jeu des ricochets comme pratique artistique et expérience de pensée. Sarah Venturi intervient au Générateur depuis 2010, où elle a présenté plusieurs performances individuelles, mais également en collaboration avec Cyril Jarton, et dans le cadre des formats collectifs comme Les salons …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
Ariane Zarmanti est autrice et performeuse. Née en 1977, elle s’est formée principalement auprès de David Noir, au Théâtre du mouvement (Claire Heggen et Yves Marc) et lors de stages auprès de divers artistes de scène (Alexandre Del Perugia, Yoshi Oida, Delphine Eliet, le Roy Hart, Nadia Vadori-Gauthier). Elle a obtenu le premier prix du jeune écrivain en 1993 pour la pièce intitulée Un Tournesol parmi les autres, publiée aux Éditions Le Monde. Elle a écrit et mis en scène Ce que toute jeune fille devrait savoir, forme brève représentée aux Rencontres à la Cartoucherie « Théâtre et société » du Théâtre de la Tempête. En 2009, son texte théâtral Testez-vous est sélectionné parmi les « Coups de cœur » du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point et du CDNA des Alpes. En …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 7
Performeur chinois, Renyan Liu s’est formé à la batterie en conservatoire, à la danse puis au théâtre et à la performance à l’Université de Paris 8 avec Biño Sauitzvy. Inspiré par les actionnistes viennois, ses performances mettent son corps en péril pour questionner notre rapport au genre, aux drogues, aux matières corporelles et aux travailleur·euses du sexe. C’est dans sa vulnérabilité qu’il s’expose pour faire corps avec celle des autres. Depuis 2022, il participe régulièrement aux Show your [ frasq ] au Générateur. Actuellement, il travaille sur son nouveau spectacle Innocents VI.
Véronique Ursin
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Parallèlement à son métier de bibliothécaire, Véronique Ursin, artiste pluridisciplinaire, s’est formée à l’école Le Samovar puis à la danse butô avec le Théâtre du Mouvement. En 2016, elle écrit et monte sa première création, Mission castors sans limites, un solo de clown dans et pour la rue. Actuellement, elle donne des cours d’initiation aux techniques du jeu clownesque, tout en préparant une création sur le thème des invisibles.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Le Groupe Performatif Famapoil intervient régulièrement au Générateur depuis 2019. Il est composé de Sonia Kuipers, Clotilde Salmon, Martin Lanot, Gaëlle Riou-Kerangal, Nathalie Guéret, Pascal Sandoz, Rebecca Johnson James, et Cyril Sancereau. Le Groupe Performatif Famapoil associent littérature et arts plastiques, théâtre et musique, poésie et vidéo pour créer des performances hors-sol, résolument absurdes, souvent grotesques. Quelques dates 2021 - L’extravagant défilé, Le Générateur, Gentilly. 2020 - Van Life, en tournée dans la Creuse et la Nouvelle-Aquitaine. 2015 - Famapoil expose…, 59Rivoli, Paris.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Interprète, Paul Arvenne s’est formé au conservatoire du 14e arrondissement de Paris et à l’école Miroir. Au théâtre, il a joué dans Le médecin malgré lui d’Amelie Dhee en 2022, Richard III et Les 3 soeurs au Théâtre du Nord. Il a également été acteur dans les films de Cheyenne Caron ( Soldat mon amour), Ricky Mastro ( 7 minutes), Nadja Anane ( Le crime lui va si bien) et David Ferier ( Crimes Parfaits).
Léo Sarrade
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Léo Sarrade est musicien polyinstrumentiste et producteur de musique électronique autodidacte. Il grandit en banlieue bordelaise où il découvre la musique par le biais de la guitare électrique; après plusieurs années passées à jouer et chanter au sein de groupes de rock et de rap, il crée un projet hybride toujours actif avec Artikodin, artiste techno lyonnais, où se mêlent guitare, synthétiseurs distordus et basses saturées. Son arrivée à Paris marque pour lui le début d’une nouvelle approche artistique dans laquelle il monte sur le plateau et s’engage vers une approche performative et scénique de la musique. Par ses instruments, son ordinateur, ses bandes audios enregistrées, il propose et accompagne par le son et le corps des performances qui traitent de la masculinité, de la solitude …
Jérémy Dussaussoy
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
François Marnier
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Les œuvres de Mickaël Berdugo
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)
Les œuvres de Sonia Codhant
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Oct. 2022
Sur deux rangées de sièges face à face, le public s’installe de chaque coté d’un chemin qui s’illuminera progressivement du fond à l’entrée de la salle. Elle s’active au …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)
Les œuvres de Christine Coste
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)
Les œuvres de Sophia El Mokhtar
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Mai 2023
Sous un tonnerre de faux applaudissements enregistrés, La Bambina - en robe à paillettes blanches et bleues, perruque brune sur la tête et lunettes de soleil - déroule un tapis rouge jusqu’à un …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+3)
Les œuvres de Claire Faugouin
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+4)
Les œuvres de Emily Holmes
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Violaine Joffart
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Les œuvres de Deed Julius
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+8)
Les œuvres de Marc Planceon
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Mars 2020
Les visuels sont des captures d’écran de l’équipe . Elles ne sont donc qu’un point de vue possible et non exhaustif des différentes navigations possible durant ces soirées Zoom your [ frasq ]. …
Les œuvres de DjREÏNE
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Oct. 2022
Sur une musique électronique et techno, les danseur·euses de l’Ensemble /K/inêtikos apparaissent derrière les grandes vitres de la médiathèque. Derrière eux, des pendrillons de vêtements B.painted …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Élizabeth Saint-Jalmes
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Oct. 2022
Dans ce dispositif, elle invite les passants à s’installer à sa table, puis à converser avec elle pour donner vie à une sculpture inédite, faite des récits de chacun. L’artiste explore la relation …
Janv. 2022
Pendant cinq jours Élizabeth Saint-Jalmes propose au public l’activation de son installation performative et poétique : Abri-Trou. Au cours de cette exposition, Élizabeth Saint-Jalmes …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+8)
Les œuvres de Dick Turner
Oct. 2019
Des images de la nature sont projetées sur un mur pendant qu’une musique classique s’élève. Dick Turner interprète un opéra de sa composition, écrit en anglais, dont les sous-titres apparaissent dans …
Les œuvres de Catherine Ursin
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Juin 2023
Après un rituel en hommage à l’actionnisme viennois, Günter Brus, Catherine Ursin commece sa performance. Elle réalise, 3 heures durant et sans s’arrêter, une fresque de 25 mètres de long. …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)
Les œuvres de Sarah Venturi
Oct. 2021
Après un rapide dialogue avec le régisseur du Générateur, à propos d’un colis qui lui est destiné, Sarah Venturi ouvre avec une scie, le paquet contenant deux toiles blanches carrées. Qu’est ce …
Oct. 2018
Cette performance d’une vingtaine de minutes est une sorte d’exploration de tous les sens que l’on peut donner au son « ah ». Sans aucun décor, juste vêtue de noir, la performeuse au centre …
Juin 2015
Dans le cadre de l’exposition «  3 en UN : Dégagements/Déplacements », Sarah Venturi met en place une œuvre plastique murale réalisée avec du sang de porc. L’artiste souhaite ici …
Mai 2014
Devant la galerie, Sarah Venturi commence dans la rue sa performance autour du palindrome du titre « Ah ! » et « Ha ! » qui sont des interjections à la fois de rire, …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+9)
Les œuvres de Ariane Zarmanti
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+4)
Les œuvres de Renyan Liu
Renyan Liu Léo Sarrade
Oct. 2023
Dans la quasi-pénombre, Renyan Liu se déplace parmi le public, une lampe frontale sur le front. Le public sent une forte odeur de Poppers. Devant une lumière très blanche orientée vers le public, il …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Véronique Ursin
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Les œuvres de Groupe Performatif Famapoil
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+3)
Les œuvres de Paul Arvenne
Les œuvres de Léo Sarrade
Renyan Liu Léo Sarrade
Oct. 2023
Dans la quasi-pénombre, Renyan Liu se déplace parmi le public, une lampe frontale sur le front. Le public sent une forte odeur de Poppers. Devant une lumière très blanche orientée vers le public, il …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Les œuvres de Jérémy Dussaussoy