- Dates de représentation 18/06/2022 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Mickaël Berdugo, Sonia Codhant, Christine Coste, Sophia El Mokhtar, Claire Faugouin, Emily Holmes, Violaine Joffart, Deed Julius, Sonia Kuipers, Marc Planceon, DjREÏNE, Élizabeth Saint-Jalmes, Dick Turner, Catherine Ursin, Sarah Venturi, Ariane Zarmanti, Renyan Liu, Véronique Ursin, Groupe Performatif Famapoil, Paul Arvenne, Léo Sarrade, Jérémy Dussaussoy, François Marnier
- Évènement(s) cadre(s) Show your [ frasq ]
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre annuelle dédiée à la performance organisée par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Show your [ frasq ] est un moment collectif de performances présenté chaque trimestre depuis 2018. Une occasion pour un groupe d’une vingtaine d’artistes d’exprimer un besoin de faire jeux ensemble, une envie d’en découdre avec la notion d’auteur et d’artiste, comme avec les codes de la représentation. Les performeur·euse·s proposent le temps d’une soirée, une forme d’exposition vivante, un biotope singulier qui n’a ni dessein intelligent, ni chef d’orchestre. Le public est happé dans un chaos créateur fait de frictions et de complexités qui s’entrechoquent.
La particularité de Show your [ frasq ] tient également à la simplicité de ses modalités de production. Après une réunion trois semaines avant, les artistes se retrouvent le jour de l’événement dans l’espace du Générateur. Une fois le public présent, sans déroulé ni ordre de passage, les performeur·euse·s se lancent et proposent deux heures d’actions, de gestes, de textes et de poésie. Aucune thématique n’est imposée aux artistes, seules quelques contraintes spatiales et/ou temporelles bousculent la musicalité générale de l’événement qui s’invente au fur et à mesure collectivement.
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct.
Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue blanche, elle pose le papier toilette sur elle.
Sonia Codhant, accompagnée au piano par François Marnier, lit ou chante à sa façon des chansons populaires telles que “Je suis malade” ou “J’aime les filles”.
Christine Coste, Catherine Ursin, Violaine Joffart et ? Face à un des murs, Catherine Ursin est dans un costume beige et rouge en tissu avec de longs avant-bras. Christine Coste et Violaine Joffart dessinent le contour de la silhouette au fusain. Elles déroulent des rouleaux papiers au sol et récupèrent des morceaux de fusain en détachant certaines parties du costume. Elles invitent les visiteurs à dessiner sur le papier avant de s’enrouler dans le papier. Plus tard, les bandes de papiers sont découpées au format A2 pour créer un livre.
Sarah Venturi réalise plusieurs actions à différents moments. Elle lance des confettis sur les performeur·euses en se baladant dans l’espace, scande des couleurs à la manière des supporters, tire dans un ballon or avec ses chaussures dorées. Au pupitre, elle chante des variantes de “Allez les bleus” puis lit un poème sur les nuances de bleu.
Reynan Liu, en chemise bleue et jean troué à l’entrejambe, marche dans l’espace pour regarder chaque pièce. Devant sa projection, du sang de porc coule d’une poche en plastique accrochée en l’air et tombe dans un seau. Nu, il se place sous le jet de sang, s’enduit de liquide jusqu’à en avaler quelques gouttes. Dégoulinant, il s’enroule la tête et le corps dans un textile transparent. Il déverse ensuite du sang sur un drap blanc, accompagné à la guitare par Léo Sarrade. Il s’essuie partiellement avec des morceaux du rouleau de papier d’Illico.
Deed Julius, en combinaison blanche, allongé au sol sur une bâche, il se mouche et pleure dans son rouleau de papier au-dessus d’un faitout, dans une marche de morve. Sa piscine de morve de craque. Ariane vient l’aider à délimiter la zone de morve au sol avec son rouleau de papier. Dans sa marre, il glisse, nage, tente de danser sans tomber, en équilibre. Une des danseuses le tient par la main pour le faire tourner. De même, les Famapoils le font tourner à distance, à l’aide de fils rouges, avant de le rejoindre dans sa piscine.
Les Famapoils, face à une bâche de peinture colorée, lèvent des toiles telles des pancartes de manifestation où il est inscrit : “Blab blob”, “arty blob” ou “blob soignant”. L’une des performeuses, en déambulateur, tente de se promèner dans l’espace accompagnée, de part et d’autre, par ses deux aides soignant·es en grève.
Alice Cathélineau, en combinaison bleue sans visage et une perruque rouge, pose la question suivante : “C’est quoi une femme ?”. En répondant : “Corps talisman“, “corps elle s’enduit de peinture bleue. Elle se colle aux murs, les caressent et chante avec une voix lyrique.
Emily Holmes et Jérémy Dussaussoy, en costumes, assi·ses sur des chaises, se regardent. Une fois, sur leur téléphones, ils s’envoient des messages. Plus tard, ils dansent avec les rouleaux de papiers de Catherine, Christine, Violaine et …
Sophia El Mokhtar dessine sur sa robe, avec des poscas, ce qui se passe en direct puis chante au micro sur de la musique techno.
Dick Turner au trombone, joue durant certains intermèdes musicaux. Pendant ce temps, Sonia Codhant se prosterne devant lui avec un ballon d’or avant de s’allonger et de se servir du ballon comme un oreiller.
Marc Plancéon et ?, des lampes torches au front, activent des vêtements et des sculptures de Bernard Bousquet, testant la répartition des poids et leur équilibre.
Mickaël Berdugo : Improvise des poèmes au micro.
A la fin, Sonia Codhant fait un massage à l’un.e des performeur.euses de Famapoils. Deed Julius nettoie sa piscine avec une des danseuses. Alice Cathélineau chante des morceaux du lyrique au jazz, applaudit par tous en rythme, en dansant dans la pénombre.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 18
- Nombre d’œuvres dans le fonds 18
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11
- Nombre d’œuvres dans le fonds 17
- Nombre d’œuvres dans le fonds 9
- Nombre d’œuvres dans le fonds 6
- Nombre d’œuvres dans le fonds 26
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2
- Nombre d’œuvres dans le fonds 9
- Nombre d’œuvres dans le fonds 17
- Nombre d’œuvres dans le fonds 20
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15
- Nombre d’œuvres dans le fonds 18
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15
- Nombre d’œuvres dans le fonds 7
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2