Informations œuvre
  • Dates de représentation 28/05/2014 (Galerie Nivet-Carzon)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sarah Venturi
Note d’intention

La performance AHA est contenue dans son titre, palindrome qui comme sa lecture à double sens évolue en sens contraires, ceux contenus dans l’onomatopée AH! et sa forme plus désuète HA !, interjections à la fois de surprise, plaisir, douleur, admiration, peur, dégoût, impatience, rire.
AH c’est aussi l’espace de résonance où la Kundalini se dissout dans l’espace, HA c’est aussi le soleil et une mesure de l’espace.

Notice de l’œuvre

Devant la galerie, Sarah Venturi commence dans la rue sa performance autour du palindrome du titre « Ah ! » et « Ha ! » qui sont des interjections à la fois de rire, plaisir, douleur, admiration, peur, dégoût, impatience ou surprise.
En tournoyant sur elle-même sans discontinuer, ses multiples émotions altèrent sa giration et ses actions. durant vingt minutes en simulant différentes actions successives (un combat de boxe qu’elle gagne mais qui la laisse blessée, une relation sexuelle, un fou rire, un étouffement) tout en tournant sur elle-même à un rythme de plus en plus rapide.
L’énergie insufflée dans cette performance permet une communication directe avec le public qui s’étonne et rit aussi parfois avec l’artiste.

Sarah Venturi a présenté une seconde fois cette performance “AHA #2 en 2018 au Générateur.

En images
Image 1/9
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 9
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 28/05/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Sarah Venturi est née en 1973 et vit et travaille à Marseille. Sa pratique s’est constituée autour des arts plastiques, de l’esthétique, des arts vivants et plus récemment de la musique. Naviguant entre peinture, performance et photographie, ses travaux qui évoluent souvent sur un principe sériel, se créent sur un mode intuitif avec pour principales constantes la conjonction des contraires et un intérêt marqué pour le temps. Elle développe depuis 2009, au sein de la Fédération Mondiale de Ricochets (FMR), le jeu des ricochets comme pratique artistique et expérience de pensée. Sarah Venturi intervient au Générateur depuis 2010, où elle a présenté plusieurs performances individuelles, mais également en collaboration avec Cyril Jarton, et dans le cadre des formats collectifs comme Les salons …
Les œuvres de Sarah Venturi
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Oct. 2021
Après un rapide dialogue avec le régisseur du Générateur, à propos d’un colis qui lui est destiné, Sarah Venturi ouvre avec une scie, le paquet contenant deux toiles blanches carrées. Qu’est ce …
Oct. 2018
Cette performance d’une vingtaine de minutes est une sorte d’exploration de tous les sens que l’on peut donner au son « ah ». Sans aucun décor, juste vêtue de noir, la performeuse au centre …
Juin 2015
Dans le cadre de l’exposition «  3 en UN : Dégagements/Déplacements », Sarah Venturi met en place une œuvre plastique murale réalisée avec du sang de porc. L’artiste souhaite ici …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+9)