Informations œuvre
  • Dates de représentation 13/05/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sarah Venturi
Notice de l’œuvre

La performance d’une durée d’une heure commence dans une Fosse située dans le centre ville de Gentilly. Cette dent creuse présente entre deux habitations, est un des anciens lieux de tannage des bords de la Bièvre.
Sarah Venturi est là, telle une momie, entièrement recouverte d’un bandage blanc. Lentement elle escalade le bord de la fosse et arrive dans la rue. De là elle entraîne les spectateur·rices jusqu’au Générateur en défaisant au fur et à mesure la bande qui la recouvre. Recouverte au début de sa performance, elle arrive presque nue au Générateur. En déroulant les quatre cents mètres de son bandage qui séparent la Fosse du Générateur, la performeuse trace sur le sol le tracé de la Bièvre, enterrée depuis 1950 pour cause de pollution et de puanteur.
En révélant le cours d’eau à l’aide d’un pansement, la performeuse fait ressurgir la rivière dans l’espace urbain.

En images
Image 01/31
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 31
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 13/05/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Photomontage pour la performance La grande blessée de Sarah Venturi

Le document est un photomontage.
À l’intérieur d’un dessin de la tête d’une momie fait à l’ordinateur, deux yeux humains -probablement ceux de la performeuse- sont insérés.

  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Sarah Venturi
  • Année 2012
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Sarah Venturi est née en 1973 et vit et travaille à Marseille. Sa pratique s’est constituée autour des arts plastiques, de l’esthétique, des arts vivants et plus récemment de la musique. Naviguant entre peinture, performance et photographie, ses travaux qui évoluent souvent sur un principe sériel, se créent sur un mode intuitif avec pour principales constantes la conjonction des contraires et un intérêt marqué pour le temps. Elle développe depuis 2009, au sein de la Fédération Mondiale de Ricochets (FMR), le jeu des ricochets comme pratique artistique et expérience de pensée. Sarah Venturi intervient au Générateur depuis 2010, où elle a présenté plusieurs performances individuelles, mais également en collaboration avec Cyril Jarton, et dans le cadre des formats collectifs comme Les salons …
Les œuvres de Sarah Venturi
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Oct. 2021
Après un rapide dialogue avec le régisseur du Générateur, à propos d’un colis qui lui est destiné, Sarah Venturi ouvre avec une scie, le paquet contenant deux toiles blanches carrées. Qu’est ce …
Oct. 2018
Cette performance d’une vingtaine de minutes est une sorte d’exploration de tous les sens que l’on peut donner au son « ah ». Sans aucun décor, juste vêtue de noir, la performeuse au centre …
Juin 2015
Dans le cadre de l’exposition «  3 en UN : Dégagements/Déplacements », Sarah Venturi met en place une œuvre plastique murale réalisée avec du sang de porc. L’artiste souhaite ici …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+9)
Chargement en cours…