Biographie

Née à San Sebastian, Espagne en 1937, Esther Ferrer est une plasticienne et performeuse de l’art/action et de la pratique éphémère. Elle a fait partie de plusieurs groupes et collectifs artistiques dont le groupe de la performance ZAJ et l’Atelier de Libre Expression qu’elle fonde avec Antonio Sistiaga. Elle a remportée plusieurs prix dont le Prix national des arts plastiques (Espagne), le Prix Gure Artea du gouvernement basque, le prix MAV (Mujeres en las artes visuales, le prix Marie Claire pour l’art contemporain, et le prix Velazquez.
Esther Ferrer a exposé et performé dans de nombreux espaces et festivals dont la Biennale de Vénice, la FIAC, ARCO, The Kitchen à New York, The Walker Art Center, the Quinci House Arts Festival à Harvard University.
En 2009, elle intervient au Générateur avec une performance-conférence sur la performance.

Quelques dates
2020 -Una voz/Una imagen, SPAI d’Art Contemporani de Castello, Espagne.
2019 -Esther Ferrer, Centro Atlantico de Arte Moderno, Las Palmas, Îles Canaries.
2018 -Woman Outside the Box, Institute Cervantes, New York City.
2013 -Le chemin se fait en marchant (face A), FRAC Bretagne, Rennes.
2011 -Por partes, Galeria Visor, Valencia.
2008 -Esther Ferrer, Museu Nacional de Belas Artes, Rio de Janeiro.
2005 -Al ritmo del tiempo, Circulo de Bellas Artes, Madrid.
2000 -Indisposition, Galerie Schüppenhauer, Köln (Allemagne).
1993 -Las Cosas, Le Lieu, Quebec.

Les œuvres de Esther Ferrer
Oct. 2009
Devant les spectateur·rices installé·es en deux lignes de chaque coté d’elle, Esther Ferrer explique les contraintes de la performance en se déplaçant : ne jamais cesser de marcher et de parler. Durant une demi-heure, elle développe et partage ses réflexion sur la question de la parole, des mots et du langage. Pour illustrer ses propos, elle n’hésite pas à parler fort, à ne remuer que les lèvres, à être inintelligible mais aussi à courir, se mettre à quatre pattes ou sauter à cloche-pied. …
Chargement en cours…