Formée à l’E.R.A.C. (Ecole régionale de Cannes), Mélanie Martinez Llense est également titulaire d’une Licence d’études théâtrales. Elle a travaillé au théâtre en tant qu’interprète avec Bernard Sobel, Robert Cantarella, Éléonore Weber, Cyril Teste et Rebecca Chaillon. Pour la télévision, elle a endossé une multitude de rôles variés, oscillant entre prostituée et flic. Au cinéma, elle a tourné avec Eric Guirado, Eric Rochant, Nicolas Klotz et Virginie Despentes.
Depuis 2007, elle est directrice artistique de la compagnie PLAY, où elle développe un travail d’écriture de pièces, qu’elle met en scène et joue. C’est la fabrique de la représentation qui intéresse Mélanie Martinez-Llense, et le côté performatif de l’acte. Ses projets questionnent le statut et la place du public et sont souvent interactifs et participatifs. Ils mêlent performance, théâtre, musique, arts plastiques, vidéos et naissent de questions qui l’obsèdent - questions qui sont autant de territoires d’expérimentations et de collaborations avec différents partenaires de jeu. Ses pièces ont été jouées sur les scènes au Théâtre de Vanves au festival Artdanthé, la Ferme du Buisson et 104 Centquatre-Paris.
Mélanie Martinez-Llense intervient régulièrement au Générateur, dans le cadre de performances collectives comme le Bal rêvé deux mille quatorze d’Alberto Sorbelli, Show Your [ frasq] #3 ou encore les 10 ans de la Compagnie Plus gros que le ventre, mais également avec des projets individuels (Hybristika, La fête).