Biographie

Formée à l’E.R.A.C. (Ecole régionale de Cannes), Mélanie Martinez Llense est également titulaire d’une Licence d’études théâtrales. Elle a travaillé au théâtre en tant qu’interprète avec Bernard Sobel, Robert Cantarella, Éléonore Weber, Cyril Teste et Rebecca Chaillon. Pour la télévision, elle a endossé une multitude de rôles variés, oscillant entre prostituée et flic. Au cinéma, elle a tourné avec Eric Guirado, Eric Rochant, Nicolas Klotz et Virginie Despentes.
Depuis 2007, elle est directrice artistique de la compagnie PLAY, où elle développe un travail d’écriture de pièces, qu’elle met en scène et joue. C’est la fabrique de la représentation qui intéresse Mélanie Martinez-Llense, et le côté performatif de l’acte. Ses projets questionnent le statut et la place du public et sont souvent interactifs et participatifs. Ils mêlent performance, théâtre, musique, arts plastiques, vidéos et naissent de questions qui l’obsèdent - questions qui sont autant de territoires d’expérimentations et de collaborations avec différents partenaires de jeu. Ses pièces ont été jouées sur les scènes au Théâtre de Vanves au festival Artdanthé, la Ferme du Buisson et 104 Centquatre-Paris.
Mélanie Martinez-Llense intervient régulièrement au Générateur, dans le cadre de performances collectives comme le Bal rêvé deux mille quatorze d’Alberto Sorbelli, Show Your [ frasq] #3 ou encore les 10 ans de la Compagnie Plus gros que le ventre, mais également avec des projets individuels (Hybristika, La fête).

Les œuvres de Mélanie Martinez Llense
Janv. 2023
Constantin Leu, dans le noir, émet des sons entre rires et pleurs. Il est debout, dissimulé sous un drap blanc qui le couvre de la tête au pied. On aperçoit dans l’entrebâillement du tissu, sa barbe blanche. La longue plaque métallique qu’il porte à son cou crée des reflets sur le sol. Constantin Leu se met à crier « NON » de plus en plus fort. Il découvre sa tête : un pistolet est pointé sur sa tempe. D’un geste brusque, il l’arrache, retire la plaque et son drap avant de …
Mai 2018
HYBRISTIKA est issu du rituel qui venait clore la performance “la Fête”. Mélanie Martinez Llense réactive cette cérémonie, l’espace de quarante-cinq minutes. HYBRISTIKA est construite sur 3 temps, incarnés en 3 corps. Corps insurrectionnel: le déchirement des vêtements comme symbole du déchirement du tissu social; Corps en extase: libération des limites et combinaisons de plusieurs corps au delà du genre, à 1, 2 ou 3 etc… Corps utopique/ Corps Care: re-création d’un …
Oct. 2015
Performance réalisée le 17/10/2015 : Pendant que Mélanie Martinez-Llense récite un texte sur la relation de l’homme à la nourriture, Rebecca Chaillon, en sous-vêtements échancrés, avale successivement tous les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un gâteau. Une façon pour l’artiste de réaliser cette recette sans autres outils que son propre corps. Elle s’enduit ensuite de Nutella et se recouvre de Smarties. Elle circule entre les spectateur·rices et leur propose de la lécher. …
Oct. 2014
D’une durée d’une quinzaine de minutes, la performance se déploie petit à petit au centre des spectateur·rices, eux·elles-mêmes debout dans la salle et le long des murs. Le public convié au Bal Rêvé d’Alberto Sorbelli est déjà en train de danser. C’est à ce moment que la pièce commence. Les interprètes sont au milieu du public et non repérables. Ils rentrent chacun au fur et à mesure dans le rituel, provoquant une inquiétude chez le public : “que se …
Oct. 2011
Un immense manteau de fourrure est proposé à la trentaine de spectateurs. Ce groupe de participants l’enfile docilement, se prêtant volontiers à la mise en scène qui leur est proposée. Après une ballade à l’extérieur, un emprisonnement temporaire et le partage d’un civet, ils détruiront ensemble au son d’une sirène entêtante le mur de carton taggé d’écritures rouges qui les encercle. Une scène de ménage burlesque et presque bouffonne s’ensuit. La fête se développe soudain de façon …
Mélanie Martinez Llense apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Oct. 2018
Paola Daniele : Une robe de mariée blanche est suspendue et la performeuse, nue, la tâche de son sang menstruel. Moses Cléophée, Sarah Trouche et Adrien Solis : Adrien Solis, …
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Oct. 2015
Atteindre le Bal rêvé est la troisième édition des Bal rêvé mis en scène par Alberto Sorbelli. Cette performance collective et participative s’est ouverte dans une ambiance de cérémonie. …
Oct. 2014
Cette deuxième version de l’oeuvre a pris place de 14h à 2h du matin et s’est construite dans tous les espaces du Générateur entre voitures, camion graffé, table de banquet de 15 m de long …