- Dates de représentation 17/10/2015 (Le Générateur), 18/10/2015 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Rebecca Chaillon, Mélanie Martinez Llense
- Évènement(s) cadre(s) 24h de la pArformance Frasq 2015
-
Contexte
Performance présentée dans le cadre de l’événement : Les 24h de la pArformance, format conçu lors du Festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
À propos des 24h de la pArformance :
Quand un artiste rencontre un autre artiste, qu’est-ce qu’ils se racontent ?
C’est l’un des enjeux de cette expérience collective que propose cet événement : Découvrir des correspondances entre les différents participants, produire des télescopages. Pas de programme préalable, quelque chose qui se construit au fur et à mesure. À cette occasion, Le Générateur demande à une quinzaine d’artistes qui lui sont familiers d’inviter un artiste avec qui ils se sentent des affinités : l’action de l’un obligeant l’autre à se déplacer. Une invitation à sortir de soi.
À l’occasion des 24h de la pArformance, Mélanie Llense Martinez a invité Rebecca Chaillon à performer sur les deux jours de l’événement.
Performance réalisée le 17/10/2015 :
Pendant que Mélanie Martinez-Llense récite un texte sur la relation de l’homme à la nourriture, Rebecca Chaillon, en sous-vêtements échancrés, avale successivement tous les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un gâteau. Une façon pour l’artiste de réaliser cette recette sans autres outils que son propre corps. Elle s’enduit ensuite de Nutella et se recouvre de Smarties. Elle circule entre les spectateur·rices et leur propose de la lécher.
Performances réalisées le 18/10/2015 :
Seins nus, Rebecca Chaillon s’habille d’une jupe de couleurs vives et colle des plumes multicolores sur sa tête et ses épaules. Elle enfile un body en dentelle et se maquille. Son visage fait penser à ceux de certains films d’horreur.
Elle mange toutes sortes d’aliments et renverse sur son corps plusieurs liquides.
Revêtue d’une camisole, elle porte des lentilles blanches. Effrayante, elle s’approche de personnes du public comme pour tenter de les dévorer.
Plus tard, Rebecca Chaillon se recouvre le visage de maquillage blanc et, complètement nue, elle s’entoure les jambes d’une cordelette très serrée. Cette action rappelle la manière dont les bouchers préparent parfois la viande. À quatre pattes, elle attrape ensuite un saucisson et le dévore méthodiquement. Elle en place un morceau dans son nombril et dans ses oreilles. Elle saisit le bras d’une spectatrice et fait mine de le dévorer.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4
- Nombre d’œuvres dans le fonds 10