- Dates de représentation 18/10/2015 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Rebecca Chaillon
- Évènement(s) cadre(s) 24h de la pArformance
-
Contexte
Performance présentée dans le cadre de l’événement : Les 24h de la pArformance et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
À propos des 24h de la pArformance : Quand un artiste rencontre un autre artiste, qu’est-ce qu’ils se racontent ? C’est l’un des enjeux de cette expérience collective que propose cet événement : découvrir des correspondances entre les différents participants, produire des télescopages. Pas de programme préalable, quelque chose qui se construit au fur et à mesure. À cette occasion, Le Générateur demande à une quinzaine d’artistes qui lui sont familiers d’inviter un artiste avec qui ils se sentent des affinités : l’action de l’un obligeant l’autre à se déplacer. Une invitation à sortir de soi.
Performance réalisée dans le cadre des 24h de la pArformance où Mélanie Martinez Llense a invité Rebecca Chaillon.
Rebecca Chaillon se recouvre le visage de maquillage blanc et, complètement nue, s’entoure les jambes d’une cordelette très serrée. À quatre pattes, elle attrape un saucisson et le dévore méthodiquement, elle s’en met un morceau dans le nombril et dans les oreilles. Elle saisit le bras d’une spectatrice et fait mine de le dévorer aussi. Elle revêt une camisole et des lentilles blanches, tente d’effrayer les spectateur·rices. Puis, seins nus, elle s’habille d’une jupe de couleurs vives et se colle des plumes multicolores sur la tête et les épaules. Enfin, elle enfile un body en dentelle et change encore une fois de grimage. Elle se fait un visage digne de film d’horreur, mange toutes sortes d’aliments et se renverse divers liquides sur le corps. Elle fait mine de dévorer plusieurs membres du public. Le fait qu’elle dévore aussi bien de la nourriture que les spectateur·rices, installe les deux choses sur le même plan ; la pulsion qui les sous-tend est mise à nue.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4