Informations œuvre
  • Dates de représentation 18/10/2015 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Rebecca Chaillon
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) 24h de la pArformance
  • Contexte
    Performance présentée dans le cadre de l’événement : Les 24h de la pArformance et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.

    À propos des 24h de la pArformance : Quand un artiste rencontre un autre artiste, qu’est-ce qu’ils se racontent ? C’est l’un des enjeux de cette expérience collective que propose cet événement : découvrir des correspondances entre les différents participants, produire des télescopages. Pas de programme préalable, quelque chose qui se construit au fur et à mesure. À cette occasion, Le Générateur demande à une quinzaine d’artistes qui lui sont familiers d’inviter un artiste avec qui ils se sentent des affinités : l’action de l’un obligeant l’autre à se déplacer. Une invitation à sortir de soi.
Note d’intention

Performance réalisée dans le cadre des 24h de la pArformance où Mélanie Martinez Llense a invité Rebecca Chaillon.

Notice de l’œuvre

Rebecca Chaillon se recouvre le visage de maquillage blanc et, complètement nue, s’entoure les jambes d’une cordelette très serrée. À quatre pattes, elle attrape un saucisson et le dévore méthodiquement, elle s’en met un morceau dans le nombril et dans les oreilles. Elle saisit le bras d’une spectatrice et fait mine de le dévorer aussi. Elle revêt une camisole et des lentilles blanches, tente d’effrayer les spectateur·rices. Puis, seins nus, elle s’habille d’une jupe de couleurs vives et se colle des plumes multicolores sur la tête et les épaules. Enfin, elle enfile un body en dentelle et change encore une fois de grimage. Elle se fait un visage digne de film d’horreur, mange toutes sortes d’aliments et se renverse divers liquides sur le corps. Elle fait mine de dévorer plusieurs membres du public. Le fait qu’elle dévore aussi bien de la nourriture que les spectateur·rices, installe les deux choses sur le même plan ; la pulsion qui les sous-tend est mise à nue.

En images
Image 01/38
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 38
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 18/10/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Rebecca Chaillon (1985) est metteuse en scène, autrice, performeuse. D’origine martiniquaise, elle passe son enfance et son adolescence en Picardie et rejoint Paris pour des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe. De 2005 à 2017, elle travaille au sein de la compagnie de débat théâtral Entrées de Jeu dirigé par Bernard Grosjean et dans sa propre structure, La compagnie Dans Le Ventre qu’elle fonde en 2006. Sa rencontre avec Rodrigo Garcia confirme son envie d’écrire pour la scène performative, d’y mettre en jeu sa pratique de l’auto-maquillage artistique enseignée par Florence Chantriaux et sa fascination pour la nourriture. Ses créations explorent les thèmes du cannibalisme amoureux, du football féminin, des discriminations. En 2016, Rébecca Chaillon participe aux films …
Les œuvres de Rebecca Chaillon
Nov. 2016
À travers une trentaine de performances, d’actions et d’installations, réparties dans l’espace du Générateur et sur toute la soirée, la Compagnie Dans le Ventre pose la question de …
Oct. 2015
Performance réalisée le 17/10/2015 : Pendant que Mélanie Martinez-Llense récite un texte sur la relation de l’homme à la nourriture, Rebecca Chaillon, en sous-vêtements échancrés, avale …
Chargement en cours…