Biographie

Rebecca Chaillon (1985) est metteuse en scène, autrice, performeuse. D’origine martiniquaise, elle passe son enfance et son adolescence en Picardie et rejoint Paris pour des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe. De 2005 à 2017, elle travaille au sein de la compagnie de débat théâtral Entrées de Jeu dirigé par Bernard Grosjean et dans sa propre structure, La compagnie Dans Le Ventre qu’elle fonde en 2006. Sa rencontre avec Rodrigo Garcia confirme son envie d’écrire pour la scène performative, d’y mettre en jeu sa pratique de l’auto-maquillage artistique enseignée par Florence Chantriaux et sa fascination pour la nourriture. Ses créations explorent les thèmes du cannibalisme amoureux, du football féminin, des discriminations.
En 2016, Rébecca Chaillon participe aux films documentaires sur les performers pro-sexe d’Émilie Jouvet My Body my rules, et Ouvrir la Voix d’Amandine Gay sur les femmes afro-descendantes. Elle débute aussi sur les écrans avec un rôle récurrent pour une série produite par OCS, Les Grands, réalisé par Vianney Lebasque. Elle est représentée chez L’Arche par Amandine Bergé et écrit les textes, danse et performe dans la création de Delavallet Bidiefono : Monstres/On ne danse pas pour rien, tout en continuant à travailler avec Yann Da Costa dans Loveless et Les Détaché·e·s, avec Gianni-Grégory Fornet dans Oratorio Vigilant Animal, Anne Contensou pour Elle/Ulysse, Arnaud Troalic dans Polis. Elle est actuellement artiste associée au CDN de Rouen.
Rebecca Chaillon est intervenue à plusieurs reprises dans des formats collectifs au Générateur comme Les 24h de la performance, et elle y a fêté les 10 ans de sa compagnie avec un ensemble de performance en 2016 et en 2022.

Quelques dates
2022 - Plutôt vomir que faillir, encore en tournée
2021 - Carte noire nommée désir, encore en tournée
2019 - Le Gâteau, Festival Modaperf, Douala (Cameroun).
2018 - Où la chèvre est attachée il faut qu’elle broute, encore en tournée
2018 - Whitewashing (performance), Festival des identifié-e-s, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen.
2017 - Ariette, la grosse sirène, Préavis de Désordre Urbain, Marseille.
2016 - Glotte me tender, Glotte me true, Le Générateur, Gentilly.
2015 - Cannibales / Laisse moi t’aimer (performance), Festival Only Porn, Lavoir Public, Lyon.
2014 - L’Estomac dans la Peau, La Loge, Paris.

Les œuvres de Rebecca Chaillon
Nov. 2016
À travers une trentaine de performances, d’actions et d’installations, réparties dans l’espace du Générateur et sur toute la soirée, la Compagnie Dans le Ventre pose la question de notre relation avec la nourriture. Première partie : La pleureuse : Une femme coupe des oignons et petit à petit pleure. Les amoureuses : Deux femmes sont face à face immobiles, elles trinquent avec des coupes de champagne et s’embrassent. La faiseuse de cygnes : Une performeuse …
Oct. 2015
Rebecca Chaillon se recouvre le visage de maquillage blanc et, complètement nue, s’entoure les jambes d’une cordelette très serrée. À quatre pattes, elle attrape un saucisson et le dévore méthodiquement, elle s’en met un morceau dans le nombril et dans les oreilles. Elle saisit le bras d’une spectatrice et fait mine de le dévorer aussi. Elle revêt une camisole et des lentilles blanches, tente d’effrayer les spectateur·rices. Puis, seins nus, elle s’habille d’une jupe de couleurs vives et se …
Oct. 2015
Performance réalisée le 17/10/2015 : Pendant que Mélanie Martinez-Llense récite un texte sur la relation de l’homme à la nourriture, Rebecca Chaillon, en sous-vêtements échancrés, avale successivement tous les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un gâteau. Une façon pour l’artiste de réaliser cette recette sans autres outils que son propre corps. Elle s’enduit ensuite de Nutella et se recouvre de Smarties. Elle circule entre les spectateur·rices et leur propose de la lécher. …
Rebecca Chaillon apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Documents
Protocole de la performance collective “Plus gros que le ventre”
Document tiré de l’œuvre Plus gros que le ventre
  • Type de document Texte
  • Auteur·trice Rébecca Chaillon, Charlie Chine
  • Année 2016
  • Langue Français
  • Nombre de pages 6
Rapport d’activité de la performance collective “Plus gros que le ventre”

À l’occasion des 10 ans de la Compagnie Dans le Ventre, Rébecca Chaillon et ses complices ont réalisées une soirée performative avec de multiples actions simultanées dans l’espace du Générateur. L’une de ces actions, orchestrées par l’artiste plasticienne Charlie Chine était de transcrire par écrit et en direct ce qui se passait au plateau. Ce document écrit fait état de ces récits sous la forme d’un rapport d’activité.

Document tiré de l’œuvre Plus gros que le ventre
  • Type de document Texte
  • Auteur·trice Rébecca Chaillon, Charlie Chine
  • Année 2016
  • Langue Français
  • Nombre de pages 8
Chargement en cours…