Rebecca Chaillon
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4
- Site internet http://dansleventre.com/wordpress/
Rebecca Chaillon (1985) est metteuse en scène, autrice, performeuse. D’origine martiniquaise, elle passe son enfance et son adolescence en Picardie et rejoint Paris pour des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe. De 2005 à 2017, elle travaille au sein de la compagnie de débat théâtral Entrées de Jeu dirigé par Bernard Grosjean et dans sa propre structure, La compagnie Dans Le Ventre qu’elle fonde en 2006. Sa rencontre avec Rodrigo Garcia confirme son envie d’écrire pour la scène performative, d’y mettre en jeu sa pratique de l’auto-maquillage artistique enseignée par Florence Chantriaux et sa fascination pour la nourriture. Ses créations explorent les thèmes du cannibalisme amoureux, du football féminin, des discriminations.
En 2016, Rébecca Chaillon participe aux films documentaires sur les performers pro-sexe d’Émilie Jouvet My Body my rules, et Ouvrir la Voix d’Amandine Gay sur les femmes afro-descendantes. Elle débute aussi sur les écrans avec un rôle récurrent pour une série produite par OCS, Les Grands, réalisé par Vianney Lebasque. Elle est représentée chez L’Arche par Amandine Bergé et écrit les textes, danse et performe dans la création de Delavallet Bidiefono : Monstres/On ne danse pas pour rien, tout en continuant à travailler avec Yann Da Costa dans Loveless et Les Détaché·e·s, avec Gianni-Grégory Fornet dans Oratorio Vigilant Animal, Anne Contensou pour Elle/Ulysse, Arnaud Troalic dans Polis. Elle est actuellement artiste associée au CDN de Rouen.
Rebecca Chaillon est intervenue à plusieurs reprises dans des formats collectifs au Générateur comme Les 24h de la performance, et elle y a fêté les 10 ans de sa compagnie avec un ensemble de performance en 2016 et en 2022.
Quelques dates
2022 - Plutôt vomir que faillir, encore en tournée
2021 - Carte noire nommée désir, encore en tournée
2019 - Le Gâteau, Festival Modaperf, Douala (Cameroun).
2018 - Où la chèvre est attachée il faut qu’elle broute, encore en tournée
2018 - Whitewashing (performance), Festival des identifié-e-s, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen.
2017 - Ariette, la grosse sirène, Préavis de Désordre Urbain, Marseille.
2016 - Glotte me tender, Glotte me true, Le Générateur, Gentilly.
2015 - Cannibales / Laisse moi t’aimer (performance), Festival Only Porn, Lavoir Public, Lyon.
2014 - L’Estomac dans la Peau, La Loge, Paris.