Biographie

Formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (atelier Richard Deacon), Natalia Jaime-Cortez développe un travail plastique autour du papier, de l’espace, de la performance et de la pratique vidéo où l’eau et la couleur s’infusent. Le corps a une place centrale dans se pratique notamment depuis sa découverte du Butō avec la danseuse Maki Watanabe. En 2012, elle crée et dirige le festival Still Moving - Festival de performances et de pratiques In Situ, au Jardin d’Alice à Paris. Elle a, entre autres, exposé au Musée des dentelles et broderies à Caudry (2013), au Musée Départemental Matisse (2014), au Château de Ratilly dans l’Yonne et dans plusieurs galeries comme la galerie Intuiti (2017) et dernièrement dans la galerie Convergences et Gratadou (2022).

Les œuvres de Natalia Jaime-Cortez
Œuvre collective
Oct. 2016
Chaque artiste propose un numéro d’une quinzaine de minutes, mêlant arts visuels, mais aussi cabaret, théâtre, danse ou chant. Des intermèdes musicaux s’intercalent tous les trois ou quatre numéros. Cet événement vise à mettre en lumière les courants dits « mineurs » de la création artistique.
Oct. 2015
Natalia Jaime-Cortez pousse avec son pied une balle en plâtre au milieu des spectateur·rices et des performances en cours. Quelques spectateur·rices se prennent au jeu et tapent dedans. Le plâtre s’effrite et laisse des traces blanches un peu partout au sol. Petit à petit, la balle diminue de volume. La performeuse défait ce qu’il en reste. C’est une feuille de papier, une toile recouverte de peinture bleue, encore fraîche qui se déploie. En la manipulant, la peinture lui …
Natalia Jaime-Cortez apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Chargement en cours…