Biographie

Né en 1961 à Paris, Jean-Baptiste Bruant est un artiste plasticien et performeur. Il collabore avec Maria Spangaro depuis 1991.
D’abord musicien au sein d’un groupe rock’n roll dans les années 1980, Bruant se tourne vers les arts plastiques et commence une activité de performances après un passage à la Villa Arson à Nice. à l’occasion de sa première exposition personnelle à Paris, à l’Hôpital éphémère, il est remarqué par plusieurs galeristes dont Anne de Villepoix, Alain Gutharc, et Maureen Paley. Il expose à des nombreux centre d’art en France et à l’international (Japon, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Luxembourg, Islande, Hollande, Indonésie).
Il est intervenu au Générateur en 2015 avec une performance-concert autour du label Grautag Grautrock.

Quelques dates
2020 - La hardiesse, exposition pour l’inauguration de La Fab, fondation agnès b., Paris
2018-2019 - A beautiful elsewhere, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Shanghai.
2015 - objets en tous sens, pensés, repensés, LAC, Sainte-Marie-aux-Mines.
2012 - Doppelgänger/les séparés, Centre européen d’action artistiques contemporaines, Strasbourg.
2006 - refroidissement et réchauffement en juillet, Musée Zadkine, Paris.
2004 - Murmur, shoes and fracture, Centre d’art contemporain, Pougues-les-Eaux.
2000 - Un rêve - en marchant avec précaution, Kyoto Art Center, Kyoto.

Les œuvres de Jean-Baptiste Bruant
Œuvre collective
Oct. 2015
L’entrelacement des sons des artistes contribuait à affirmer leur esthétique collective issue du chaos de la musique industrielle, de l’intelligence artificielle des synthétiseurs livrée aux séquences libres, devant une salle comble de spectateurs. Il s’agissait donc pour eux d’une expérience sensorielle aiguë, où l’oreille et l’oeil exposés à l’intensité des fréquences sonores et des ondes colorées, sont portés à un seuil de densité, de surcharge. L’ensemble des artistes travaille …
Jean-Baptiste Bruant apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Bruant & Spangaro
Oct. 2015
Pendant la représentation, Bruant & Spangaro, le visage recouvert d’une cagoule noire, montent sur une longue estrade derrière laquelle se trouvent de chaque cotés les spectateur·rices. Ils …
Chargement en cours…