- Dates de représentation 24/10/2015 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Bruant & Spangaro
- Artistes invité·e·s Jean-Baptiste Bruant, Maria Spangaro
- Participants Jean-Luc Verna
- Évènement(s) cadre(s) Graunacht Frasq 2015 Biennale Némo
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre annuelle dédiée à la performance organisée par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009, et dans le cadre de Graunacht (Jérôme Poret & Nicolas Moulin).
Œuvre présentée dans le cadre de la Biennale Némo consacrée aux arts numériques, aux performances audiovisuelles, au spectacle vivant en prise avec les nouvelles technologies ainsi qu’aux rapports entre arts et sciences.
Jean-Baptiste Bruant et Maria Spangaro présentent une pièce sonore et instrumentale pluridisciplinaire pour peupler l’espace, qu’il soit mental ou sensible, le tout formant un ensemble de constructions en devenir, de « petits trafics avec le réel ». Entre simulacre de la représentation et fascination pour l’entropie, entre délicatesse extrême et roideur jouissive, le travail de ce singulier binôme artistique s’élabore souvent à partir de micro phénomènes à l’œuvre dans notre environnement quotidien. Il joue avec les notions de reflet, de double inversé, développant une vision volontairement onirique, altérée et détachée de l’aspect matériel et concret de la réalité, pour mieux montrer “comment le banal peut parfois sertir des apparitions merveilleuses”.
Pendant la représentation, Bruant & Spangaro, le visage recouvert d’une cagoule noire, montent sur une longue estrade derrière laquelle se trouvent de chaque cotés les spectateur·rices. Ils produisent des sons avec ces différents objets, font résonner des tubes métalliques parcourus par la flamme d’un chalumeau brûlant, dans un rituel étrange formé de trois silhouettes cagoulées (dont Jean-Luc Verna). Ils frappent du métal, chantent dans la bouche de l’autre, dans une longue sphère de verre avant de les délaisser pour s’étreindre ; puis l’un·e des deux se met à jouer du violon. Ici ils font résonner des tubes métalliques parcourus par la flamme d’un chalumeau brûlant, dans un rituel étrange de trois silhouettes cagoulées (dont Jean-Luc Verna). Ils frappent du métal, chantent dans la bouche de l’autre, dans une longue sphère de verre.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 24/10/2015
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2
-
Jean-Baptiste Bruant2
-
Maria Spangaro1