Biographie

Artiste de la performance israélienne, Maya Arbel est à la recherche de la connexion humaine. Elle cherche à dévoiler les conditions sociales qui gèrent la manière dont l’apparence empêche une véritable connexion humaine. En ôtant toute caractéristique physique, Arbel invite le spectateur à reconsidérer la manière dont on crée des liens. Elle intervient au Générateur deux fois : En octobre 2015, après sa résidence de création à Paris, elle performe habillée d’une combinaison intégrale et noire qui la cache. Puis en 2018, elle collabore avec Jeffrey Louis-Reed dans le cadre de la performance Reliefs de Sarah Cassenti.

Quelques dates
2020 - Performance sur Egon.a on air, événement online, mai.
2018 - Sans titre, Générateur, Gentilly, France.
2015 - Sans titre, Générateur, Gentilly, France.

Les œuvres de Maya Arbel
Juil. 2018
Plusieurs petits objets en céramique, ressemblant à des organes humains, des œufs ou encore des coquillages, sont disséminés dans l’espace du Générateur. Un film, passé à travers un filtre bleu, est projeté sur l’un des murs. Une voix enregistrée féminine déclame un discours de manière mécanique et hachée. Pendant ce temps, une performeuse portant une combinaison noire qui recouvre entièrement son corps et son visage déambule dans la salle, puis s’assoit en tailleur sur le sol. La voix off …
Oct. 2015
La performeuse est revêtue d’une combinaison intégrale noire qui la masque entièrement. Elle circule dans l’espace en déroulant du ruban brillant.
Maya Arbel apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Juin 2018
Une dizaine de motards sont invités à pénétrer dans la salle du Générateur avec leur motos. Une fois à l’intérieur, ils leur font faire quelques tours, puis les alignent à l’entrée. Sarah Cassenti et …
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Oct. 2015
Orchestrées et imaginées par Sarah Cassenti, des scènes vivantes se développent comme une invitation à prendre la mesure de l’espace qui sépare le corps du public de ceux des trois modèles …
Juin 2015
Louverture est une installation de sculptures en céramique, en fourrure et en plâtre, dans un jeu de clair-obscur de Sarah Cassenti. Les objets sont fragmentaires, ce sont des morceaux de matière …
Chargement en cours…