Informations œuvre
  • Dates de représentation 24/10/2015 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Vincent Epplay, Fred Bigot
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance Graunacht
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre annuelle dédiée à la performance organisée par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009, et dans le cadre de Graunacht (Jérôme Poret & Nicolas Moulin).
Note d’intention

Pendant cinq heures, neuf artistes (Bader Motor, bruant & spangaro, Jac Berrocal, Vincent Epplay, Pharaoh Chromium, Nicolas Metall, Neukalm, Ravi Shardja et Günter Schickert) issus du label de disques berlinois fondé par Nicolas Moulin, se succèdent sur une scène à 360 degrés, sans aucune rupture.

Notice de l’œuvre

L’ensemble des artistes travaille essentiellement sur la vibration des matériaux auxquels ils recourent : ils produisent des sons continus sur un accompagnement rythmé, ajoutant parfois des onomatopées ou des cordes pincées. En plus d’instruments familiers, comme une guitare électrique, différents objets sont sollicités par le groupe : une sphère transparente, un dispositif avec une barre de métal recourbée, un chalumeau… Pendant la représentation, bruant & spangaro, le visage recouvert d’une cagoule noire, montent sur une table derrière laquelle se trouvent les spectateur·rices et produisent des sons avec ces différents objets, avant de les délaisser pour s’étreindre ; puis l’un·e des deux se met à jouer du violon. L’un des artistes, qui joue de plusieurs instruments à vent au cours de la performance, porte un masque en métal avec des cheveux tombant sur le menton. Sur le mur est projetée une photo de deux immeubles ; le tout baigné dans une lumière rouge-orangée qui donne un aspect chaleureux à la performance.

En images
Image 1/1
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 1
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 24/10/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Musicien et plasticien, Vincent Epplay élabore depuis le début des années 1990 un travail d’expérimentation qui ne fait pas la séparation entre les arts visuels et la musique en créant des espaces d’immersion sonore et visuelle. Il produit en concert en solo ou en groupe avec musiciens / artistes Jac Berrocal, David Fenech, Sayoko Papillon, Bader Motor. Il a une grande discographie éditée par des différents labels dont Blackest Ever Black, Klanggalerie, AKA, LDDR, Planam, Grautag record, entre autres. En 2015, Epplay intervient au Générateur avec l’artiste Fred Bigot et neuf artistes issus du Grautag record. Quelques dates 2019 - Pièce détachée du temps 1, 2, 3, La Villa La Brugère, Arromanches. 2016 - Run, run, run, Centre d’art de la Villa Arson, Nice. 2012 - Mute compagny, Espace d’en …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Fred Bigot est un musicien et performeur français également connu sous le nom d’ Electronicat. Son travail se caractérise par une alternance constante entre musique expérimentale, noise et pop. Depuis le milieu des années 90, il combine musique électronique, synthétiseurs analogiques, boîtes à rythmes, machines à boucles, voix et guitares, toutes sortes d’idées provenant de ses performances et crée un son électro psychédélique martelé, fuzzy, distordu par une wah-wah, qui est devenu sa marque de fabrique.
Les œuvres de Vincent Epplay
Œuvre collective
Oct. 2015
L’entrelacement des sons des artistes contribuait à affirmer leur esthétique collective issue du chaos de la musique industrielle, de l’intelligence artificielle des synthétiseurs livrée aux …
Chargement en cours…