- Dates de représentation 24/10/2015 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Vincent Epplay, Fred Bigot
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance Graunacht
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre annuelle dédiée à la performance organisée par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009, et dans le cadre de Graunacht (Jérôme Poret & Nicolas Moulin).
Pendant cinq heures, neuf artistes (Bader Motor, bruant & spangaro, Jac Berrocal, Vincent Epplay, Pharaoh Chromium, Nicolas Metall, Neukalm, Ravi Shardja et Günter Schickert) issus du label de disques berlinois fondé par Nicolas Moulin, se succèdent sur une scène à 360 degrés, sans aucune rupture.
L’ensemble des artistes travaille essentiellement sur la vibration des matériaux auxquels ils recourent : ils produisent des sons continus sur un accompagnement rythmé, ajoutant parfois des onomatopées ou des cordes pincées. En plus d’instruments familiers, comme une guitare électrique, différents objets sont sollicités par le groupe : une sphère transparente, un dispositif avec une barre de métal recourbée, un chalumeau… Pendant la représentation, bruant & spangaro, le visage recouvert d’une cagoule noire, montent sur une table derrière laquelle se trouvent les spectateur·rices et produisent des sons avec ces différents objets, avant de les délaisser pour s’étreindre ; puis l’un·e des deux se met à jouer du violon. L’un des artistes, qui joue de plusieurs instruments à vent au cours de la performance, porte un masque en métal avec des cheveux tombant sur le menton. Sur le mur est projetée une photo de deux immeubles ; le tout baigné dans une lumière rouge-orangée qui donne un aspect chaleureux à la performance.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 24/10/2015
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1