Biographie

Marinette Dozeville est danseuse qui commence sa formation en danse classique au CNR de Versailles. Elle poursuit sa formation au Conservatoire Marius Petipa de Paris et est diplômée d’État à 18 ans. Elle commence à apprendre la danse contemporaine à l’Atelier de l’Envol où elle connait Hervé Diasnas avec qui elle travaille. Elle est interprète et collaboratrice de Christine Brunel, Valérie Lamielle, Julie Nioche, Catherine Toussaint, Angélique Friant entre autres. Elle cherche des rencontres artistiques et travaille avec des marionnettistes, vidéastes, plasticiens, et des compositeurs dont Sébastien Roux, Uriel Barthélémi et Dope Saint Jude. Elle est fondatrice de la compagnie Marinette Dozeville. Elle est intervenue au Générateur en 2019 avec Uriel Barthelemi.

Quelques dates
2021 - Amazones, Le Manège, Scène Nationale, Reims.
2018 - Lilith #2, Dialogues de Royaumont.
2016 - Dark Marilyn(s), Le Manège, Scène Nationale, Reims.

Les œuvres de Marinette Dozeville
Mars 2022
Déjà assises à l’arrivée du public dans l’espace, les performeuses sont toutes habillées d’un t-shirt vert et d’un short gris clair. En musique, elles se lèvent telle une équipe au début d’un match. Le public assis autour d’elles assiste au début de leur échauffement. Elles se déplacent rapidement et font rebondir leurs ballons de basket. En silence, elles continuent cette action en rythme puis de façon aléatoire avant de les poser les ballons devant le public. Elles enchainent exercices …
Févr. 2019
La performance commence dans la pénombre. Marinette Dozeville est nue, la tête en bas, suspendue à une corde qui entoure ses hanches et sa cuisse telle une créature ligotée de Shibari ; Quelques notes métalliques résonnent dans la salle créant une atmosphère énigmatique. Entre ses omoplates est écrit - en lettres capitales - le prénom de Lilith. Son corps tourne sur lui-même et ses bras touchent petit à petit le sol ; elle se laisse tomber au ralenti, puis se redresse, laissant …
Chargement en cours…