Biographie

Sofi Hémon est née en 1962 et vit et travaille actuellement à Morangis en France. Elle est diplômée de l’ENSAMMA Olivier de Serres, où elle se forme à la gravure, à la lithographie et à la céramique. Nourrie de ces enseignements, elle développe un univers organique avant de se tourner vers des d’installations in situ et d’installations performatives.
Son œuvre s’exporte à l’international, allant du Mexique jusqu’à la République Tchèque, en passant par le Brésil, dont elle est originaire. Morphic resonance (installation performative, 2012), Metazoaprocess (installation performative-vidéo, 2015), Scott (installation, performance, 2015-2019), Peligro 1 (performance, 2016-2017), Insularités 1 (installation, 2019), Insularités 2 (installations, photographies, 2020), Insularités 3 (céramiques, 2020) et Peligro 2 (2021), forment l’ensemble de son projet METAZOA process, élaboré entre 2008 et 2021.
Ses recherches artistiques s’emploient à réinventer la place du corps dans l’espace, en explorant la relation à l’autre, à travers des collaborations avec d’autres artistes ou en instaurant un rapport frontal avec son spectateur via le dispositif performance.

Les œuvres de Sofi Hémon
Juin 2016
ARCA est une installation où les deux plasticien·ienne·s mettent en place une action lente mettant en scène des traces du passé d’une manière contemporaine. Au sol, un carré blanc délimite un espace constitué de quatre tables installées sous des néons puissants changeant parfois d’intensité. Sur ces tables ressemblant à quatre paillasses de laboratoire, sont disposés de multiples objets archéologiques. Le public, assis le long des murs sur des banquettes ou déambulant dans l’espace, …
Mai 2015
Metazoa Process est une performance d’une heure quinze, interprétée par trois danseur·ses et un musicien. Dans un espace peu éclairé, quatre grandes toiles de spi blanches sont suspendues par leur centre au plafond. L’espace scénique n’est pas surélevé et le public partage l’ère de jeux sur le même plan que les quatre performeur·ses. Ceux·celles-ci modèlent l’espace en modifiant la place des toiles à l’aide d’un réseau de fils, fixés par de petits sacs de sable posés au sol. La musique créée …
Oct. 2012
Sur les sons du musicien Pascal Battus, Sofi Hémon et d’Angie Eng ont transformé le Générateur en un cocon hybride de 500m2. Les structures en bambou et feuilles de papier, à la fois légères par leur composition et imposantes par leur rendu spatial, sont manipulées avec souplesse par Sofi Hémon et les sept acolytes qui l’accompagnaient tout au long de cette Nuit Blanche, transformant ainsi l’architecture de l’espace. Illusoirement déconstruites par l’usage du vidéomapping (images colorées, …
Chargement en cours…