Informations œuvre
  • Dates de représentation 17/10/2015 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Aurore Laloy, Constantin Leu
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) 24h de la pArformance Frasq 2015
  • Contexte
    Performance présentée dans le cadre de l’événement : Les 24h de la pArformance, format créé à l’intérieur du festival [ frasq ], rencontre autour de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.

    À propos des 24h de la pArformance : Quand un artiste rencontre un autre artiste, qu’est-ce qu’ils se racontent ? C’est l’un des enjeux de cette expérience collective que propose cet événement : découvrir des correspondances entre les différents participants, produire des télescopages. Pas de programme préalable, quelque chose qui se construit au fur et à mesure. À cette occasion, Le Générateur demande à une quinzaine d’artistes qui lui sont familiers d’inviter un artiste avec qui ils se sentent des affinités : l’action de l’un obligeant l’autre à se déplacer. Une invitation à sortir de soi.
Note d’intention

À l’occasion des 24h de la pArformance, Aurore Laloy alias Erose (choeur oracle) a invité Constantin Leu alias Mamoto (geste métronomique).

Erose est une pythie qui déclame et chante ses prophéties sur la situation internationale politique et leurs ravages sur le plan personnel, Erose arrive parfois à faire rire dans l’extrême dérision. On peut dire de cet oracle qu’elle est exactement l’inverse d’un deus ex macchina, appelons-la pythie ex chaos.”

  • Aurore Laloy
Notice de l’œuvre

Aurore debout derrière un pupitre et à l’aide d’un micro déclame ses chants prophétiques et poétiques, en alternance avec les actions de Constantin Leu.

De son côté, Constantin Leu réalise une série d’actions disparates et burlesques face au public. Avec un sèche-cheveux, il fait flotter une tranche de jambon au-dessus d’un plateau, il verse de la chantilly dans un bol, la brûle au chalumeau puis se l’étale sur la main, il mange du sel. Puis, il se bande la main, se cache la tête dans un sac plastique, se recouvre d’aluminium, enfile des chaussettes sur ses mains. Il se cache la tête sous un drap de velours cerné par un cadre, seule sa langue dépasse. Il tient un petit morceau de bois dans la bouche et le cloue avec un marteau. Il se verse un minuscule café à partir d’une minuscule cafetière, se met la tête dans une essoreuse à salade et brandit des baguettes de pain entourées de cellophane.

En images
Image 01/11
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 11
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 17/10/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 14
Née en 1977, Aurore Laloy (Météora) vit sur une île dans l’océan Atlantique. Oracle itinérant entre la France, la Grèce, l’Inde et le Mexique, taromancienne, astrologue, poétesse, chanteuse, performeuse, femme de radio, metteuse en scène et en ondes, elle est diplômée de Lettres Modernes à l’Université Paris Denis Diderot. Elle travaille et milite à la lisière entre poésie, littérature et recherches autour de la voix et des arts divinatoires. Avec sa compagnie Le Service des Urgences Poétiques, Aurore Laloy propose des lectures de poésie, des concerts de littérature, des spectacles ou des drames radiophoniques. De 2011 à 2017, Aurore Laloy anime “ Hôtel Paradoxe”, une émission de radio dédiée à la poésie et à la création sonore sur Radio Libertaire le samedi soir. En …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Constantin Leu est un performeur français. Il se produit, avec le chorégraphe Fred Werlé (compagnie de danse Iritis) dans J’aimerais savoir ce que tu me dis en me regardant, La Diplopie et La Kermesse Héroïque, puis dans le spectacle musical Notre race n’aime pas la musique, d’après la dernière nouvelle de Kafka avec Catherine Carrot. En tant que performeur, il a participé à CongopunQ avec Cyril Atef (Co-fondateur du groupe Bumcello) et à Musique Post-Bourgeoise (Galerie Anne de Villepoix, dans le cadre de la dernière Nuit Blanche). En mars 2007, il était en résidence au Théâtre du Chaudron pour la création, l’ Heure bleue, mélant arts plastiques et chant, avec A. Tadei et M. Viard. En 2008, il crée Création Alzbeta avec la chorégraphe Eva Klimackova, soutenu par l’Atelier de Paris – …
Les œuvres de Aurore Laloy
Mars 2020
Les visuels sont des captures d’écran de l’équipe . Elles ne sont donc qu’un point de vue possible et non exhaustif des différentes navigations possible durant ces soirées Zoom your [ frasq ]. …
Oct. 2016
Un peu cachée de la vue du public qui entre dans le Générateur, Aurore Laloy est le public du public des performances en direct. Une écriture-performance qui a pour intention de fournir des …
Vincent Hindson Aurore Laloy
Oct. 2014
Le public rentre dans une salle en semi-pénombre et s’installe. On lui propose de s’allonger ou de s’asseoir, de mettre un bandeau sur les yeux, de fermer les yeux et de se détendre. Les …
Mai 2014
Les deux performeurs proposent aux spectateur.rices de choisir entre voir la performeuse Aurore Laloy lire son texte sans l’entendre, ou entendre le texte qui sort d’une enceinte dans la …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+4)
Les œuvres de Constantin Leu
Chargement en cours…