Informations œuvre
  • Dates de représentation 18/10/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Vincent Hindson, Aurore Laloy
Note d’intention

« Il fait nuit, Érostrate en fièvre, une torche à la main, devant le temple d’Artémis, s’avance…»
Revivez les dernières minutes de l’homme anarchiste et pyromane qui voulait faire connaître son nom, Erostrate, l’homme qui a incendié le temple d’Artémis considéré comme l’une des sept merveilles du monde et dont le nom a été rayé des registres par Damnatio Memoriae.
Caresses du son, du souffle, vibrations, corps à corps invisible avec la flamme, Incendi(r)e, une histoire sans mots, aux frontières du langage, du son, du cri et du souffle. Une performance sensorielle à vivre les yeux bandés, guidé par la voix d’Aurore Laloy et Vincent Hindson au saxophone. L’enjeu étant ici de faire disparaître de la performance le sens de la vue au public.

Notice de l’œuvre

Le public rentre dans une salle en semi-pénombre et s’installe. On lui propose de s’allonger ou de s’asseoir, de mettre un bandeau sur les yeux, de fermer les yeux et de se détendre. Les visiteurs commencent alors à entendre un souffle crescendo, puis deux souffles, puis la voix et le saxophone.
De minuscules bruits, craquements de brindilles et d’allumettes participent à la création d’une ambiance sonore tout en délicatesse. La voix, le chant d’Aurore Laloy se mêle au saxophone de Vincent Hindson. Il·elles se tiennent séparé·es par deux halos de lumière qui laissent dans la pénombre des spectateur·rices. Souvent le saxophoniste joue sans émettre de note, et travaille et éprouve les limites physiques de son instrument. Ensemble, ils font varier le tempo, l’intensité, la tessiture de leurs inspirations et expirations ; elle murmure, gémit, crie, émet des sons rocailleux ou grinçants. À certains moments, chant et timbre du saxophone s’élèvent dans de longues notes ponctuées par les rires d’Aurore Laloy. La performance s’achève sur le récit de l’acte d’Érostrate.

En images
Image 1/7
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 7
  • Crédits photographes Bernard Bousquet, François Ramstein
  • Dates des prises de vues 18/10/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Extrait des textes poétiques utilisés pendant la performance Incendi(r)e d’Aurore Laloy
  • Type de document Textes
  • Auteur·trice AuroreLaloy
  • Année 2014
  • Langue Grec, Français
  • Nombre de pages 1
Découvrir les artistes
Vincent Hindson
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Né en 1987, Vincent Hindson commence la musique par un si, puis un do, puis saxo. Il oscille depuis entre improvisation et musique écrite. Trouve trop tôt la musique trop fort, à la recherche de l’idée du silence, se penche sur l’écoute et découvre la richesse évocatrice des sons, infimes, effleurements, caresses, bourdonnements et vibrations. Prend du plaisir au souffle seul et l’éclatement des formes. Il trouve refuge un soir dans les couloirs de l’ Hôtel Paradoxe, et il continue à collaborer avec Aurore Laloy.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 14
Née en 1977, Aurore Laloy (Météora) vit sur une île dans l’océan Atlantique. Oracle itinérant entre la France, la Grèce, l’Inde et le Mexique, taromancienne, astrologue, poétesse, chanteuse, performeuse, femme de radio, metteuse en scène et en ondes, elle est diplômée de Lettres Modernes à l’Université Paris Denis Diderot. Elle travaille et milite à la lisière entre poésie, littérature et recherches autour de la voix et des arts divinatoires. Avec sa compagnie Le Service des Urgences Poétiques, Aurore Laloy propose des lectures de poésie, des concerts de littérature, des spectacles ou des drames radiophoniques. De 2011 à 2017, Aurore Laloy anime “ Hôtel Paradoxe”, une émission de radio dédiée à la poésie et à la création sonore sur Radio Libertaire le samedi soir. En …
Les œuvres de Aurore Laloy
Mars 2020
Les visuels sont des captures d’écran de l’équipe . Elles ne sont donc qu’un point de vue possible et non exhaustif des différentes navigations possible durant ces soirées Zoom your [ frasq ]. …
Oct. 2016
Un peu cachée de la vue du public qui entre dans le Générateur, Aurore Laloy est le public du public des performances en direct. Une écriture-performance qui a pour intention de fournir des …
Oct. 2015
Aurore debout derrière un pupitre et à l’aide d’un micro déclame ses chants prophétiques et poétiques, en alternance avec les actions de Constantin Leu. De son côté, Constantin Leu …
Mai 2014
Les deux performeurs proposent aux spectateur.rices de choisir entre voir la performeuse Aurore Laloy lire son texte sans l’entendre, ou entendre le texte qui sort d’une enceinte dans la …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+4)
Chargement en cours…