Informations œuvre
  • Dates de représentation 14/10/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Zlatko Kopljar
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisée par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
    Une proposition de Mehdi Brit dans le cadre du Cycle de performances, Fil rouge du Festival de la Croatie en France (Croatie, la voici).
Note d’intention

Vent d’est au Générateur par la présence de l’artiste croate Zlatko Kopljar. Dans K5, l’installation-performance activée par le corps de l’artiste, questionne la place du spectateur et par extension sa condition marginale au sein d’une société consumériste et libérale.
La projection de Love Shot sur un des murs du Générateur conclura l’action de l’artiste.

Notice de l’œuvre

Au déclenchement d’un bruit strident, Zlatko Kopljar se couche à plat ventre au sol sur un drap, les deux mains sur la tête, maintenant ses oreilles entre ses mains pour lutter contre le bruit diffusé par deux grands haut-parleurs. Il reste de longues minutes dans cette position, comme pour se protéger de quelque chose. La salle est plongée dans le noir, seul un halo lumineux éclaire le performeur. Il se coupe ainsi de toute interaction et le public, déstabilisé, ne sait que faire : rester ou partir ? À la fin de la performance, le performeur se lève et s’enfuit.

En images
Image 1/5
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 5
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 14/10/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Né en 1962 en Bosnie-Herzégovine, Zlatko Kopljar est un artiste contemporain qui vit et travaille à Zagreb (Croatie). Il travaille dans une variété de médias différents, y compris la photographie, la vidéo et la performance. Depuis les années 90, Kopljar appelle ses œuvres des constructions, terme qui renvoient à la fois aux relations constructives et à l’espace constructif entre l’œuvre et ses spectateurs. C’est pourquoi ses travaux sont intitulés dans l’ordre numérique, K1, K2, etc. avec « K » pour construction (konstrukcija). Il a exposé à la Biennale d’art de São Paulo (2005), au Museum of Modern and Contemporary Art (Rijeka, 2005), au Museum of Contemporary Art (Zagreb, 2005, 2010), à The Kitchen (New York, 2003), à la Gallery Manes …
Chargement en cours…