Informations œuvre
  • Dates de représentation 12/10/2013 (Le Générateur), 08/10/2016 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Catherine Froment
Informations évènement
Note d’intention

Avec L’Origine du Monde, Catherine Froment prend l’œuvre de Courbet (jugée obscène par la critique de son temps) pour point d’ancrage. Elle s’offre aux témoins alors placé·e·s en ligne de mire.
Dans un entrelacs de cordelettes blanches qui semble servir d’antichambre au personnage, on devine la présence de mots, la trace de textes.
Entre cet invisible réseau souterrain et l’enchevêtrement fragile des ficelles, se manifeste un moment d’hésitation : le·la spectateur·rice peut-il·elle aller plus loin ? Est-il·elle autorisé·e à s’approcher ?

Notice de l’œuvre

Dans cette performance inspirée par le tableau “L’Origine du Monde” de Courbet, le public entre dans la salle du Générateur plongée dans la pénombre et découvre une étoile partant d’un même point, pour l’instant invisible. Cette étoile dressée dans l’espace est réalisée à partir de ficelles éclairées, et dévoile progressivement un morceau de corps.
Peu à peu la lumière agit telle une danse qui dévoile le tableau qui lui reste immobile.
Le tableau est le suivant : l’artiste est allongée, dans la position définie par la peinture de Courbet, sur une table recouverte d’un drap blanc qui lui cache également la tête. Les spectateur·rice·s sont invité·e·s un à un à s’emparer de l’extrémité de chaque ficelle et la tirer jusqu’au bout. De chaque ficelle, se déploie un ruban long d’environ une dizaine de mètre. L’ensemble des rubans étirés et tendus dans l’espace portent un seul texte écrit à la main qui établit une généalogie fictive qui part du génocide du Rwanda de 1994 et qui remonte jusqu’au premier homme trouvé en terre africaine il y a plus de sept millions d’années. En tirant sur les ficelles, le public réalise la performance de passage en faisant naître l’écriture depuis l’intérieur du corps de la performeuse jusqu’à l’extérieur.
L’étoile finale se déploie sur plus de 45m de longueur de ruban. Une fois les rubans fixés dans l’espace, le public s’approche au plus près et circule dans l’espace comme dans une exposition découvrant le texte et le corps de l’artiste.

En images
Image 1/4
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 4
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 12/10/2013, 08/10/2016
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Née en 1979, Catherine Froment est auteure, performeuse, actrice, metteure en scène, harpiste. Formée auprès d’artistes qui explorent les écritures contemporaines tels que Solange Oswald, J.-M. Rabeux, A. Béhar, C. Schiaretti, Krystian Lupa, Michel Mathieu, elle pratique le théâtre avec des artistes qui ont un rapport singulier à la matière et au corps tels que Rodrigo Garcia, Oskar Gomez Mata, Raffaella Giordano. Elle est comédienne auprès de compagnies de théâtre contemporain telles que La Part Manquante, Cie Oui Bizarre, Cie Ouvre le Chien. En 2009, elle crée sa compagnie, Dans le sens Opposé, qui soutient ses activités à travers la création de spectacles de théâtre contemporain, de performances, d’écriture et interventions de formation dans des milieux inattendus. À Toulouse, elle est …
Les œuvres de Catherine Froment
Mars 2020
Catherine Froment commence la performance cachée par une composition de branches qui la dissimule totalement. Elle explique au public qu’elle tente différents types de dissimulations dont …
Mars 2016 – Mai 2018
Dans le noir complet, le public entre dans la salle. Seule la voix de l’artiste et le texte de Thomas Bernhard le guide. Ensevelie sous du sable et du gravier blanc, elle gît au sol, clouée de …
Mai 2014
Catherine Froment arrive précipitamment avec des bouts de branchages et d’herbes. Elle fait part au public qu’elle est en pleine “déforestation du quartier”. Elle nous immerge …
Mars 2014
Lorsque la performance commence, la performeuse ne se trouve pas dans la salle. Le public entend un message enregistré par l’artiste dans lequel elle explique son retard. L’artiste semble paniquée de …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)
Chargement en cours…