Informations œuvre
  • Dates de représentation 28/10/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Catherine Froment
Informations évènement
Note d’intention

Le poète Serge Pey a commandé à Catherine Froment une performance. Elle l’a intitulée « Le Monde, XXIème Carte ». En équilibre au milieu d’une mandorle, nue et parsemée d’énigmes… la performeuse met ici à l’épreuve l’identité féminine.

« Je la voyais comme une femme en équilibre sur un monde qui tombe. Quel est le rapport de l’homme au monde depuis la nuit des temps : comment l’a-t-il représentée ? Où est l’humain derrière un monde envisagé seulement dans sa dimension géopolitique ? »

  • Catherine Froment
Notice de l’œuvre

Allongée sur une table, Catherine Froment s’offre aux spectateur·rice·s qui un à un parcourent avec une loupe des morceaux de cartes géographiques collés à même le corps, à l’instar de tatouages, sur son corps nu.
Soudain un réveil sonne, des pétards éclatent. L’artiste se lève et entame son texte. Puis elle invite le public à déchirer trois grandes cartes du monde. Elle dispose sur elle chaque fragment à l’aide d’une peinture rouge sang qui fait office d’adhésif. En position foetale elle se statufie peu à peu. Quatre acolytes la transportent alors sur une palette en bois.
La performance s’achève par un geste purificateur. Son assistante dirige un jet d’eau sur son corps et la libère de son carcan.

En images
Image 01/24
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 24
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 28/10/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Née en 1979, Catherine Froment est auteure, performeuse, actrice, metteure en scène, harpiste. Formée auprès d’artistes qui explorent les écritures contemporaines tels que Solange Oswald, J.-M. Rabeux, A. Béhar, C. Schiaretti, Krystian Lupa, Michel Mathieu, elle pratique le théâtre avec des artistes qui ont un rapport singulier à la matière et au corps tels que Rodrigo Garcia, Oskar Gomez Mata, Raffaella Giordano. Elle est comédienne auprès de compagnies de théâtre contemporain telles que La Part Manquante, Cie Oui Bizarre, Cie Ouvre le Chien. En 2009, elle crée sa compagnie, Dans le sens Opposé, qui soutient ses activités à travers la création de spectacles de théâtre contemporain, de performances, d’écriture et interventions de formation dans des milieux inattendus. À Toulouse, elle est …
Les œuvres de Catherine Froment
Mars 2020
Catherine Froment commence la performance cachée par une composition de branches qui la dissimule totalement. Elle explique au public qu’elle tente différents types de dissimulations dont …
Mars 2016 – Mai 2018
Dans le noir complet, le public entre dans la salle. Seule la voix de l’artiste et le texte de Thomas Bernhard le guide. Ensevelie sous du sable et du gravier blanc, elle gît au sol, clouée de …
Oct. 2013 – Oct. 2016
Dans cette performance inspirée par le tableau “L’Origine du Monde” de Courbet, le public entre dans la salle du Générateur plongée dans la pénombre et découvre une étoile partant …
Mai 2014
Catherine Froment arrive précipitamment avec des bouts de branchages et d’herbes. Elle fait part au public qu’elle est en pleine “déforestation du quartier”. Elle nous immerge …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)
Chargement en cours…