Informations œuvre
  • Dates de représentation 06/03/2020 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Catherine Froment
  • Musicienne Aline Loustalot
Note d’intention

“Au départ, je me suis dissimulée sous un lit. Puis sous les meubles que je me faisais tomber dessus, la commode, un miroir, l’armoire. C’est très complexe de faire tomber toutes ces choses sur soi sans se faire mal. Maintenant je me dissimule à visage découvert. La seule chose que je ne suis pas encore arrivée à dissimuler, ce sont les émotions qui montent brusquement en moi et que je n’arrive pas à contenir.”
-Catherine Froment

Notice de l’œuvre

Catherine Froment commence la performance cachée par une composition de branches qui la dissimule totalement.
Elle explique au public qu’elle tente différents types de dissimulations dont certaines sont réussies, d’autres ratées. Peu à peu on plonge dans l’univers intérieur de ce personnage fantasque qui interroge sa place dans le monde et son rapport à l’image de soi de façon concrète.
Accompagnée de sa pioche, elle traverse l’espace de la cité en essayant de mettre à distance ses ressentis vis-à-vis de la violence qui l’entoure. Les matières surgissent au fur et à mesure de la performance (terreau, peau, branchage) tels des mots faisant partie de ce poème.

En images
Image 01/12
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 12
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 06/03/2020
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Couverture du livre “La fin des jours, le jour de toute fin”, Éditions Un thé chez les fous
  • Type de document Livre
  • Auteur·trice CatherineFroment
  • Année 2022
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Née en 1979, Catherine Froment est auteure, performeuse, actrice, metteure en scène, harpiste. Formée auprès d’artistes qui explorent les écritures contemporaines tels que Solange Oswald, J.-M. Rabeux, A. Béhar, C. Schiaretti, Krystian Lupa, Michel Mathieu, elle pratique le théâtre avec des artistes qui ont un rapport singulier à la matière et au corps tels que Rodrigo Garcia, Oskar Gomez Mata, Raffaella Giordano. Elle est comédienne auprès de compagnies de théâtre contemporain telles que La Part Manquante, Cie Oui Bizarre, Cie Ouvre le Chien. En 2009, elle crée sa compagnie, Dans le sens Opposé, qui soutient ses activités à travers la création de spectacles de théâtre contemporain, de performances, d’écriture et interventions de formation dans des milieux inattendus. À Toulouse, elle est …
Les œuvres de Catherine Froment
Mars 2016 – Mai 2018
Dans le noir complet, le public entre dans la salle. Seule la voix de l’artiste et le texte de Thomas Bernhard le guide. Ensevelie sous du sable et du gravier blanc, elle gît au sol, clouée de …
Oct. 2013 – Oct. 2016
Dans cette performance inspirée par le tableau “L’Origine du Monde” de Courbet, le public entre dans la salle du Générateur plongée dans la pénombre et découvre une étoile partant …
Mai 2014
Catherine Froment arrive précipitamment avec des bouts de branchages et d’herbes. Elle fait part au public qu’elle est en pleine “déforestation du quartier”. Elle nous immerge …
Mars 2014
Lorsque la performance commence, la performeuse ne se trouve pas dans la salle. Le public entend un message enregistré par l’artiste dans lequel elle explique son retard. L’artiste semble paniquée de …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)
Chargement en cours…