- Dates de représentation 18/10/2011, 19/10/2011
- Source Le Générateur
- Artistes Sarah Venturi
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
“J’ai rêvé participe d’un travail sur les rêves commencé par l’artiste en 2008 avec les RÉBUS, dessin-récits des rêves de la nuit collectés au réveil dans des carnets.
“Dans J’ai rêvé, les rêves nocturnes se mêlent aux autres rêves – souhaits, voeux, désirs – pour devenir une longue liste de phrases qui prend un caractère de litanie par l’effet de répétition du J’ai rêvé introduisant chacune des phrases. J’ai rêvé parle de nos chimères, des rêves que l’on jette comme des bouteilles à la mer, de notre vie pendant le sommeil, son aspect lacunaire, ses fantasmes et ses incohérences.”
- Sarah Venturi
L’artiste de noir vêtue s’élance à plusieurs reprises dans l’allée centrale de l’église en battant frénétiquement des bras. Elle nous livre ensuite de façon méthodique, sur un ton monocorde proche de la psalmodie, le récit de ses rêves, de ses désirs inassouvis.
Au milieu de l’autel, elle se transforme en hôtesse de l’air ou en figure athlétique aux postures maîtrisées, en récitante (croyante) concentrée, assise sous la croix.
Elle sort de scène puis revient à l’emplacement du choeur recouverte de charbon et habillée d’une couverture de survie, d’une brassière et d’un collant doré. Après avoir imité le discours d’une hôtesse de l’air, la performeuse s’assoit et raconte ses rêves et désirs inassouvis, qu’ils soient ordinaires ou extraordinaires.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 18/10/2011
- Nombre d’œuvres dans le fonds 18