Informations œuvre
  • Dates de représentation 19/03/2016 (Le Générateur), 15/10/2016 (Le Générateur), 05/05/2018 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Catherine Froment
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance Perfs & Fracas Performances de Mars !
  • Contexte
    Œuvre présentée une première fois dans le cadre de Performances de Mars !, organisé par Le Générateur les 18 et 19 mars 2016.

    Œuvre présentée une deuxième fois dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.

    Œuvre présentée une troisième fois dans le cadre de PERFS & FRACAS !, organisé par Mains d’Œuvres et Le Générateur du 3 au 6 mai 2018. C’est 4 jours de programmation, de rencontres, de circulations et d’échanges autour des écritures chorégraphiques et théâtrales de 11 artistes qu’ils soutiennent ensemble.
Note d’intention

Qu’est-ce que l’élargissement du souffle ? Pour venir à bout de la question, Catherine Froment poursuit sa fouille au cœur de nos fragilités et se lance, face au public, dans une vaste exploration inconnue jusqu’ici.
La performance est sous-tendue par un dialogue secret entre son écriture et les romans autobiographiques de Thomas Bernhard dont elle retient l’immense « souffle » (titre de l’un de ces romans) de cet enfant condamné à se construire au milieu d’une époque qui semble similaire à la nôtre.

« Une préoccupation m’habite. Je n’ai jamais su la saisir, mais elle est là depuis longtemps, peut-être est-elle même antérieure à mon origine »

Notice de l’œuvre

Dans le noir complet, le public entre dans la salle. Seule la voix de l’artiste et le texte de Thomas Bernhard le guide.
Ensevelie sous du sable et du gravier blanc, elle gît au sol, clouée de toutes parts à la planche sous les gravats. Une source de lumière bleue laisse apparaître petit à petit son corps et son visage. Il est recouvert d’un bas avec seulement une ouverture au niveau de sa bouche. L’image est à la fois effrayante et drôle. Après quelques instants, l’artiste se débat et s’arrache littéralement du sol. On découvre ainsi une danseuse classique qui s’extirpe de sa planche, telle un fakir. Les spectateur·rice·s qui l’encerclent entendent les déchirements de ses bas et de son tutu bleu en résille. La performeuse se met à danser sur “la Valse” de Ravel, puis elle prend la parole et elle explique ce qu’est pour elle “l’élargissement du souffle” qu’elle se propose d’expérimenter sous les yeux du public.
Elle termine par sculpter une poitrine en argile par dessus sa propre poitrine qui élargit sa cage thoracique - son souffle - et la transforme de fait en statue.

En images
Image 01/33
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 33
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 19/03/2016, 15/10/2016
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Née en 1979, Catherine Froment est auteure, performeuse, actrice, metteure en scène, harpiste. Formée auprès d’artistes qui explorent les écritures contemporaines tels que Solange Oswald, J.-M. Rabeux, A. Béhar, C. Schiaretti, Krystian Lupa, Michel Mathieu, elle pratique le théâtre avec des artistes qui ont un rapport singulier à la matière et au corps tels que Rodrigo Garcia, Oskar Gomez Mata, Raffaella Giordano. Elle est comédienne auprès de compagnies de théâtre contemporain telles que La Part Manquante, Cie Oui Bizarre, Cie Ouvre le Chien. En 2009, elle crée sa compagnie, Dans le sens Opposé, qui soutient ses activités à travers la création de spectacles de théâtre contemporain, de performances, d’écriture et interventions de formation dans des milieux inattendus. À Toulouse, elle est …
Les œuvres de Catherine Froment
Mars 2020
Catherine Froment commence la performance cachée par une composition de branches qui la dissimule totalement. Elle explique au public qu’elle tente différents types de dissimulations dont …
Oct. 2013 – Oct. 2016
Dans cette performance inspirée par le tableau “L’Origine du Monde” de Courbet, le public entre dans la salle du Générateur plongée dans la pénombre et découvre une étoile partant …
Mai 2014
Catherine Froment arrive précipitamment avec des bouts de branchages et d’herbes. Elle fait part au public qu’elle est en pleine “déforestation du quartier”. Elle nous immerge …
Mars 2014
Lorsque la performance commence, la performeuse ne se trouve pas dans la salle. Le public entend un message enregistré par l’artiste dans lequel elle explique son retard. L’artiste semble paniquée de …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)
Chargement en cours…