Informations œuvre
  • Dates de représentation 19/10/2013 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Catherine Froment
Informations évènement
Note d’intention

L’Âne d’après Catherine Froment : un corps dans l’apocalypse, une présence coriace. Et cela tremble ! Issue de l’œuvre poétique Les Chiens Romantiques de Roberto Bolaño, cette performance autour du tableau L’Enfer de Jérôme Bosch transpose ces notions dans notre monde actuel.
De part son tempérament enflammé et son âme profondément charnelle, Catherine Froment incarne la « boschienne ». « Pornographe du sacré, convoqueuse de démons, elle a su extraire du tableau les dés et les grenouilles, les objets obscurs du désir, les couteaux métaphysiques et les ailes coupées des anges » relate le poète Serge Pey.
Que dire devant son corps qui brûle, paré de cierges allumés et d’ombres calcinées ?

Notice de l’œuvre

Ses talons claquent nerveusement au sol. Affublée d’une mini-jupe et d’un blouson en cuir, Catherine Froment entre énergiquement dans la salle et s’adresse au public. Comme pour allumer une cigarette, elle met à sa bouche un pétard. Brusquement le son explose durant lequel l’artiste brutalise des pancartes en carton. Elle se déshabille et allume autour d’elle une dizaine de pétards chinois. À la musique vient se superposer le vacarme des pétards. Les éclairs lumineux des explosions éblouissent les spectateur·rice·s.
Catherine Froment recouvre ensuite son corps de peinture noire. Elle s’assied alors, ouvre une valise et sort des bougies qu’elle attache à l’aide de scotch à ses pieds, sur ses jambes, sur son ventre et ses bras. Elle les allume une à une et récite un poème de Roberto Bolaño. Les flammes des bougies éclairent son corps et la cire glisse sur sa peau. La performance se termine éclairée uniquement par les bougies fixées sur tout son corps. La voilà transformée en un véritable autel laissé à la contemplation des spectateur·rice·s.

En images
Image 01/16
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 16
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 19/10/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Née en 1979, Catherine Froment est auteure, performeuse, actrice, metteure en scène, harpiste. Formée auprès d’artistes qui explorent les écritures contemporaines tels que Solange Oswald, J.-M. Rabeux, A. Béhar, C. Schiaretti, Krystian Lupa, Michel Mathieu, elle pratique le théâtre avec des artistes qui ont un rapport singulier à la matière et au corps tels que Rodrigo Garcia, Oskar Gomez Mata, Raffaella Giordano. Elle est comédienne auprès de compagnies de théâtre contemporain telles que La Part Manquante, Cie Oui Bizarre, Cie Ouvre le Chien. En 2009, elle crée sa compagnie, Dans le sens Opposé, qui soutient ses activités à travers la création de spectacles de théâtre contemporain, de performances, d’écriture et interventions de formation dans des milieux inattendus. À Toulouse, elle est …
Les œuvres de Catherine Froment
Mars 2020
Catherine Froment commence la performance cachée par une composition de branches qui la dissimule totalement. Elle explique au public qu’elle tente différents types de dissimulations dont …
Mars 2016 – Mai 2018
Dans le noir complet, le public entre dans la salle. Seule la voix de l’artiste et le texte de Thomas Bernhard le guide. Ensevelie sous du sable et du gravier blanc, elle gît au sol, clouée de …
Oct. 2013 – Oct. 2016
Dans cette performance inspirée par le tableau “L’Origine du Monde” de Courbet, le public entre dans la salle du Générateur plongée dans la pénombre et découvre une étoile partant …
Mai 2014
Catherine Froment arrive précipitamment avec des bouts de branchages et d’herbes. Elle fait part au public qu’elle est en pleine “déforestation du quartier”. Elle nous immerge …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)
Chargement en cours…