Informations œuvre
  • Dates de représentation 20/10/2013 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Jean-Christophe Petit, Dimanche rouge
  • Commissaires Opie Boero Imwinkelried
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Carte Blanche à Dimanche Rouge Festival [ frasq ], rencontre de la performance
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur, chaque mois d’octobre depuis 2009. A l’occasion de l’édition 2013, Le Générateur donne carte blanche à Dimanche Rouge qui a réuni des artistes finlandais, estoniens et français, pour une soirée de performances singulières.

    Dimanche Rouge, association artistique pluridisciplinaire, présente des performances artistiques expérimentales : art performance, multimédia, danse, vidéo, son, street art en passant par la littérature orale, ainsi que des performances d’autres disciplines. Evénement nomade, Dimanche Rouge s’installe dans des lieux à chaque fois différent, aussi bien à Paris qu’à l’étranger. Dimanche Rouge propose son festival tri-national d’art expérimental Estonie-Finlande-France du 17 au 20 octobre 2013. Celui-ci réunit plus de 100 artistes en provenance de 30 pays et investit plus de 15 lieux dont le Musée EMMA en Finlande et Le Générateur à Paris.
Notice de l’œuvre

Comment se faire des amis ?, Jean-Christophe Petit, 20 octobre 2013
Les spectateur·rices sont assis·es en arc de cercle face à un mur, sur lequel est projetée la photo d’un homme et d’une femme souriant·es. Jean-Christophe Petit entre en costume trois pièces, plein d’entrain. Il se promène dans le public en expliquant comment se faire des amis, ou plutôt comment manipuler les autres. Il demande en même temps aux spectateur·rices de lui enlever un à un ses vêtements jusqu’à ce qu’il soit nu, les cheveux détachés. Il accroche alors à son cou un collier de préserva.tifs remplis de peinture bleue et rose, puis en glisse deux entre ses lèvres, avant de s’enfouir dans deux grands sacs plastique. En se roulant sur le sol, il fait exploser les préserva.tifs et se couvre de peinture, en se débarrassant peu à peu du plastique. Jusqu’à la fin, il répète : «Être dedans-dedans, pas dedans-dehors !», même lorsqu’il ne peut pas articuler. Puis il invite les spectateur·rices à l’essuyer avec du papier toilette en chantonnant tout le long.

En images
Image 01/17
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 17
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 20/10/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Jean-Christophe Petit est né en 1972 à Marseille, où il vit et travaille aujourd’hui. Il est comédien, performeur, marionnettiste et parfois même clown. Jean-Christophe petit est le créateur et l’interprète de plusieurs pièces performances, Gnoti, Seotone (2006), Clash temps (2007) élaborée avec le collectif Ornic’art, Man in black (2007), Le bonheur se porte en bandoulière (2007). Les actions de Jean-Christophe Petit, « pycho-magique » et interactives avec un public spectateur-acteur, sont un mélange de théâtralité et de performativité du corporelle. L’artiste explore un lien, maternel, filial, affectif, politique, convoquant le public invité ou passant.
Dimanche rouge
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 8
Dimanche Rouge est une association artistique multidisciplinaire qui organise autour de la performance, des festivals et événements artistiques mensuels à Paris et à l’étranger.
Les œuvres de Dimanche rouge
Sandra Johnston Dimanche rouge
Oct. 2014
Dans la pénombre, l’artiste arrive, un bac à la main. Elle se place sous une abat-jour suspendu à basse hauteur. Elle pose avec minutie quelques vêtements partiellement brulés et vide sur le sol son …
Oct. 2014
On découvre en entrant dans la salle, trois personnes assises derrière une table. Une atmosphère austère, presque sévère entoure ce dispositif qui ressemble à celui d’une conférence. Chacun des …
Oct. 2014
Accroupis face à face, une grande distance les sépare. Comme dans un jeu de palets, ils se lancent des coupes de glace métalliques qui virevoltent et s’entrechoquent. Allongé au centre de la salle, …
Neil Luck Dimanche rouge
Oct. 2014
Assis à une table, éclairé par un projecteur rose, l’artiste propose une expérience sonore mémorable. « 20, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 … ». Des …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+3)
Chargement en cours…