- Dates de représentation 20/10/2013 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Jean-Christophe Petit, Dimanche rouge
- Commissaires Opie Boero Imwinkelried
- Évènement(s) cadre(s) Carte Blanche à Dimanche Rouge Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur, chaque mois d’octobre depuis 2009. A l’occasion de l’édition 2013, Le Générateur donne carte blanche à Dimanche Rouge qui a réuni des artistes finlandais, estoniens et français, pour une soirée de performances singulières.
Dimanche Rouge, association artistique pluridisciplinaire, présente des performances artistiques expérimentales : art performance, multimédia, danse, vidéo, son, street art en passant par la littérature orale, ainsi que des performances d’autres disciplines. Evénement nomade, Dimanche Rouge s’installe dans des lieux à chaque fois différent, aussi bien à Paris qu’à l’étranger. Dimanche Rouge propose son festival tri-national d’art expérimental Estonie-Finlande-France du 17 au 20 octobre 2013. Celui-ci réunit plus de 100 artistes en provenance de 30 pays et investit plus de 15 lieux dont le Musée EMMA en Finlande et Le Générateur à Paris.
Comment se faire des amis ?, Jean-Christophe Petit, 20 octobre 2013
Les spectateur·rices sont assis·es en arc de cercle face à un mur, sur lequel est projetée la photo d’un homme et d’une femme souriant·es. Jean-Christophe Petit entre en costume trois pièces, plein d’entrain. Il se promène dans le public en expliquant comment se faire des amis, ou plutôt comment manipuler les autres. Il demande en même temps aux spectateur·rices de lui enlever un à un ses vêtements jusqu’à ce qu’il soit nu, les cheveux détachés. Il accroche alors à son cou un collier de préserva.tifs remplis de peinture bleue et rose, puis en glisse deux entre ses lèvres, avant de s’enfouir dans deux grands sacs plastique. En se roulant sur le sol, il fait exploser les préserva.tifs et se couvre de peinture, en se débarrassant peu à peu du plastique. Jusqu’à la fin, il répète : «Être dedans-dedans, pas dedans-dehors !», même lorsqu’il ne peut pas articuler. Puis il invite les spectateur·rices à l’essuyer avec du papier toilette en chantonnant tout le long.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 20/10/2013
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
- Nombre d’œuvres dans le fonds 8