Informations œuvre
- Dates de représentation 19/10/2014 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Neil Luck, Dimanche rouge
- Commissaires Opie Boero Imwinkelried
Informations évènement
- Évènement(s) cadre(s) Carte Blanche à Dimanche Rouge Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur, chaque mois d’octobre depuis 2009.
Dimanche Rouge, association artistique pluridisciplinaire, présente des performances artistiques expérimentales : art performance, multimédia, danse, vidéo, son, street art en passant par la littérature orale, ainsi que des performances d’autres disciplines. Événement nomade, Dimanche Rouge s’installe dans des lieux à chaque fois différent, aussi bien à Paris qu’à l’étranger.
Note d’intention
Spectacular No.4 est une performance solo composée de plusieurs scènes courtes. Sa pratique de composition musicale est diverse et se nourrit autant du champ de l’art sonore, du théâtre, en passant par l’enregistrement. Il illumine les écarts et les interstices entre ces catégories.
Notice de l’œuvre
Assis à une table, éclairé par un projecteur rose, l’artiste propose une expérience sonore mémorable. « 20, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 … ».
Des petites saynètes s’enchaînent mais sans cesse perturbées par une bande sonore extérieure. Pour enrichir son discours, l’artiste parle en onomatopées ; il émet des sons en jouant avec son corps, ou à l’aide de multiples gadgets sonores.
Captation vidéo
Informations vidéo
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 19/10/2014
Découvrir les artistes
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Artiste britannique, Neil Luck est vit et travaille à Londres. Il est directeur du groupe ARCO, un groupe d’artistes de performance intéressé par les liens entre musique et théâtre, dans une démarche expérimentale. Il a également co-fondé, en 2010, une coopérative d’artistes nommée squib-box. Indépendamment, il participe à des festivals musicaux, performe dans des galeries, des musées comme le Tate Britain en 2012 ou le Palais de Tokyo, pour le festival Do Disturb, en 2017. Le travail de Neil Luck explore les interactions entre corps et dispositifs multimédias. Le corps est pour lui un instrument faillible qu’il associe à un acte musical parfois spectaculaire, curieux, étrange.
Dimanche rouge
- Nombre d’œuvres dans le fonds 8
Dimanche Rouge est une association artistique multidisciplinaire qui organise autour de la performance, des festivals et événements artistiques mensuels à Paris et à l’étranger.
Les œuvres de Dimanche rouge
Sandra Johnston
Dimanche rouge
Oct. 2014
Dans la pénombre, l’artiste arrive, un bac à la main. Elle se place sous une abat-jour suspendu à basse hauteur. Elle pose avec minutie quelques vêtements partiellement brulés et vide sur le sol son …
Oct. 2014
On découvre en entrant dans la salle, trois personnes assises derrière une table. Une atmosphère austère, presque sévère entoure ce dispositif qui ressemble à celui d’une conférence. Chacun des …
Oct. 2014
Accroupis face à face, une grande distance les sépare. Comme dans un jeu de palets, ils se lancent des coupes de glace métalliques qui virevoltent et s’entrechoquent. Allongé au centre de la salle, …
Franzisca Siegrist
Dimanche rouge
Mars 2014
Munie d’une série de tasses d’abord disposées en pyramide, l’artiste, vêtue d’une tenue stricte, met tour à tour l’ordre et le désordre parmi ces objets familiers. Elle s’allonge sur les tasses, les …
Chargement en cours…