Biographie

Andrus Joonas est un artiste estonien né en 1970 et mort en 2021. Il est diplômé de l’Académie estonienne des arts. Performeur et peintre, il présente sa première exposition de toiles monumentales en bord de route, permettant d’attirer l’attention du public sur son œuvre. Ses premières performances sont réunies autour du nom The Yellow Wolfman, dans lesquelles il est vêtu d’une tête de loup jaune. En parallèle de ses créations individuelles, il est membre du groupe d’art performance Non Grata jusqu’en 2007. Ses travaux sont visibles dans les collections suivantes : KUMU, Tartu Art Museum, le Museum of New Art à Pärnu,et dans de nombreuses collections privées en Estonie et en Europe.
Andrus Joonas cultive ardemment le mythe de l’artiste romantique : prise de décisions tumultueuses, travaux brûlés dans un excès de dépression, images peintes hallucinatoires. Ses performances, parfois jugées obscènes, font l’objet d’affaires judiciaires. Ses voyages créatifs font appel à un certain mysticisme contemporain.

Les œuvres de Andrus Joonas
Oct. 2013
Andrus Joonas dépose au sol un casque, une ceinture de cuir et allume un bâton d’encens. Une paire de lunettes de soleil sur le nez, il est agenouillé au bord d’un cercle de lumière pendant toute la performance. Une projection de vidéos de ses performances commence. Les vidéos dévoilent ses autres visages pendant qu’il claque violemment et imperturbablement sa ceinture au sol. Couvre-chef en carton, à demi-nu, peint entièrement en jaune, il projette des feux d’artifices à travers la forêt; il …
Chargement en cours…