- Dates de représentation 20/10/2013 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Andrus Joonas
- Commissaires Opie Boero Imwinkelried
- Évènement(s) cadre(s) Carte Blanche à Dimanche Rouge Frasq 2013
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur, chaque mois d’octobre depuis 2009. A l’occasion de l’édition 2013, Le Générateur donne carte blanche à Dimanche Rouge qui a réuni des artistes finlandais, estoniens et français, pour une soirée de performances singulières.
Dimanche Rouge, association artistique pluridisciplinaire, présente des performances artistiques expérimentales : art performance, multimédia, danse, vidéo, son, street art en passant par la littérature orale, ainsi que des performances d’autres disciplines. Evénement nomade, Dimanche Rouge s’installe dans des lieux à chaque fois différent, aussi bien à Paris qu’à l’étranger. Dimanche Rouge propose son festival tri-national d’art expérimental Estonie-Finlande-France du 17 au 20 octobre 2013. Celui-ci réunit plus de 100 artistes en provenance de 30 pays et investit plus de 15 lieux dont le Musée EMMA en Finlande et Le Générateur à Paris.
Aux côtés d’Erik Alalooga et le collectif Sabotanic Garden, Andrus Joonas propose une performance aux allures de quête mystique, dans laquelle il rencontre Dieu. L’artiste estonien fait de l’art sa religion; le mot Dieu devient pour lui Amour.
Andrus Joonas dépose au sol un casque, une ceinture de cuir et allume un bâton d’encens. Une paire de lunettes de soleil sur le nez, il est agenouillé au bord d’un cercle de lumière pendant toute la performance. Une projection de vidéos de ses performances commence. Les vidéos dévoilent ses autres visages pendant qu’il claque violemment et imperturbablement sa ceinture au sol. Couvre-chef en carton, à demi-nu, peint entièrement en jaune, il projette des feux d’artifices à travers la forêt; il est « wolf yellow man ». Dans une campagne russe au milieu d’un public nombreux, il pointe à gauche « this is art », il pointe à droite « this is not art ». La projection vidéo se termine mais le claquement du fouet continue. Soudain, l’artiste s’arrête et sort sans aucun autres commentaires.
- Crédits réalisateur·rice Thibault Paris
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 20/10/2013
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1