Biographie

Né à Tallinn (Estonie) en 1974, Erik Alalooga est un artiste d’action et d’installation. Il fait ses études à l’Académie estonienne des arts où il se spécialise en sculpture et en arts interdisciplinaires. Il a travaillé à la même Académie depuis 2006, d’abord comme chair d’art interdisciplinaire et puis comme directeur des arts du spectacle. Alalooga s’intéresse notamment au rapport entre l’homme et la machine, créant en particulier des objets technologiques interactifs et des formes de communication plus complexes. Depuis 2011, il se tourne vers une recherche sur la performance technologique et à partir de 2014 il se concentre sur la musique expérimentale, explorant la position alternative comme manière préserver les possibilités de la numérisation excessive dans l’art sonore.
En 2013, il participe au Rencontre de la Performance [ frasq ]#5 avec sa performance / Chorégraphie hardcore, Analogia. Oeuvre cinétique qui explore le lien synesthésique entre le mouvement du corps humain et la musique. Il a également présenté ses œuvres en Allemagne, Autriche, la Suisse, en Australie et aux Etats-Unis. En 2016, il préside le lancement d’un espace pour les arts et la musique expérimentale, le Supersonicum, en Estonie.

Quelques dates
2021 - Landscape with an Uncertain Horizon or Machine Room for One, ARS Art Factory, Tallinn.
2021 - Random Light Orchestra, Little Patarei Tussovka, Tallinn.
2019 - Spiral Mysterium, Koidu Seltsimajas, Viljandis, Estonie.
2016 - 111 preludes to Catastrophe and Dynamics, Supersonicum, Viljandis, Estonie.
2009 - Résidence à Rivoli59 à Paris avec Mai Sööt.

Les œuvres de Erik Alalooga
Oct. 2013
La performance Analogia dure une demi-heure. On distingue au sol de nombreux fils, des capteurs son, quatre plaques en bois, des lumières et des cordes savamment disposées. Le performeur dans une partition très précise produit en se déplaçant des sons à l’aide de ce dispositif et des capteurs. Il joue avec une corde et attache ses chaussures, il transforme un cintre en un sommaire instrument à corde. Il place une bouteille d’eau entre deux loupes et deux projecteurs puissants. À la fin de la …
Chargement en cours…