- Dates de représentation 20/10/2013 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Erik Alalooga
- Commissaires Opie Boero Imwinkelried
- Évènement(s) cadre(s) Carte Blanche à Dimanche Rouge Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur, chaque mois d’octobre depuis 2009.
À l’occasion de l’édition 2013, Le Générateur donne carte blanche à Dimanche Rouge qui a réuni des artistes finlandais, estoniens et français, pour une soirée de performances singulières.
Dimanche Rouge, association artistique pluridisciplinaire, présente des performances artistiques expérimentales : art performance, multimédia, danse, vidéo, son, street art en passant par la littérature orale, ainsi que des performances d’autres disciplines. Evénement nomade, Dimanche Rouge s’installe dans des lieux à chaque fois différent, aussi bien à Paris qu’à l’étranger. Dimanche Rouge propose son festival tri-national d’art expérimental Estonie-Finlande-France du 17 au 20 octobre 2013. Celui-ci réunit plus de 100 artistes en provenance de 30 pays et investit plus de 15 lieux dont le Musée EMMA en Finlande et Le Générateur à Paris.
“Comment la plupart des garçons, j’ai toujours rêvé être un héros, comme ceux des légendes antiques. J’ai presque 40 ans, mais j’y pense toujours ! Comment devenir un héros alors que je déteste la violence ?” se questionne Erik Alalooga. Analogia est une “chorégraphie hardcore”, lourde de sens. Nappée d’une brume d’une inquiétante étrangeté, elle relate des interactions entre humain et technologie, d’une rencontre entre la biologie et la culture. L’action est ici poussée jusqu’à l’extrême résistance physique. Un acte héroïque ?
La performance Analogia dure une demi-heure. On distingue au sol de nombreux fils, des capteurs son, quatre plaques en bois, des lumières et des cordes savamment
disposées. Le performeur dans une partition très précise produit en se déplaçant des sons à l’aide de ce dispositif et des capteurs.
Il joue avec une corde et attache ses chaussures, il transforme un cintre en un sommaire instrument à corde. Il place une bouteille d’eau entre deux loupes et deux projecteurs puissants. À la fin de la performance, l’eau contenue dans la fiole se met à bouillir.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 20/10/2013
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1