- Dates de représentation 14/10/2012 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Emilie Rivière, Miyoko Shida
- Commissaires Anne Dreyfus
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Cette performance est une série de cinq pièces tournant autour de la question « qu’est-ce qui incarne le concept de home ? ». Quatre soirs, deux danseuses présentent tour à tour leur vision du concept. Le dernier soir, les danseuses réalisent une performance collective, visant à établir un espace commun.
Les 8 solos sont le fruit d’un travail personnel de création de chaque danseuse-performeuse, finalisé avec la complicité et le regard d’Anne Dreyfus.
Home PARTIE 1 - 13/10/2012 / Le Générateur
Avec Gudrun Skamletz, Michaela Meschke
Home PARTIE 2 - 14/10/2012 / Le Générateur
Avec Emilie Rivière, Miyoko Shida
Home PARTIE 3 - 16/10/2012 / Micadanses - 20/10/2012 / Le Générateur
Avec Fatiha Mellal, Lilit Vardanyan
Home PARTIE 4 - 21/10/2012 / Le Générateur
Avec Cosetta Graffione, Nido Uwera
Home FINAL - 26/10/2012 / Le Générateur
Avec Cosetta Graffione, Fatiha Mellal, Michaela Meschke, Emilie Rivière, Miyoko Shida, Gudrun Skamletz, Nido Uwera, Lilit Vardanyan, Jean-François Pauvros, David Jisse, Catherine Radosa
Pendant environ vingt minutes, Émilie Rivière évolue dans l’espace avec des cartons pliés sur le dos, accrochés par des rubans colorés. Puis, la performeuse recompose les cartons et les fixe aux rubans, leur donnant la forme de petites maisonnettes. La performeuse joue avec, les traîne, les fait voler et danse autour et un thème de marimba se fait peu à peu entendre. Enfin, la performeuse s’enroule dans les rubans et la lumière s’éteint.
Pendant environ vingt minutes, Miyoko Shida exécute une série de mouvements lents et précis. Emprisonnée par un long fil rouge, serré tout autour de son corps, elle se libère progressivement. Une fois dégagée, elle défroisse trois feuilles de papier de soie sur le sol qui laissent apparaître des origamis. À pas comptés, elle évolue entre les sculptures et le fil rouge qui meublent l’espace et se met en scène entourée d’éléments associés à la culture japonaise dont elle est issue.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 14/10/2012
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2