Informations œuvre
  • Dates de représentation 13/10/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Gudrun Skamletz, Michaela Meschke
  • Commissaires Anne Dreyfus
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.

    Cette performance est une série de cinq pièces tournant autour de la question « qu’est-ce qui incarne le concept de home ? ». Quatre soirs, deux danseuses présentent tour à tour leur vision du concept. Le dernier soir, les danseuses réalisent une performance collective, visant à établir un espace commun.
    Les 8 solos sont le fruit d’un travail personnel de création de chaque danseuse-performeuse, finalisé avec la complicité et le regard d’Anne Dreyfus.

    Home PARTIE 1 - 13/10/2012 / Le Générateur
    Avec Gudrun Skamletz, Michaela Meschke

    Home PARTIE 2 - 14/10/2012 / Le Générateur
    Avec Emilie Rivière, Miyoko Shida

    Home PARTIE 3 - 16/10/2012 / Micadanses - 20/10/2012 / Le Générateur
    Avec Fatiha Mellal, Lilit Vardanyan

    Home PARTIE 4 - 21/10/2012 / Le Générateur
    Avec Cosetta Graffione, Nido Uwera

    Home FINAL - 26/10/2012 / Le Générateur
    Avec Cosetta Graffione, Fatiha Mellal, Michaela Meschke, Emilie Rivière, Miyoko Shida, Gudrun Skamletz, Nido Uwera, Lilit Vardanyan, Jean-François Pauvros, David Jisse, Catherine Radosa
Notice de l’œuvre

Michaela Meschke, vêtue d’une robe et d’un chapeau léopard, propose aux spectateur·rices de fêter avec elle ses quarante ans. Elle leur propose du gâteau et discute avec eux·elles de leur propre anniversaire. Elle plaisante, joue les séductrices, parle de sa vraie fausse grossesse (elle a un coussin sur le ventre) et les invite à danser. Elle invite ainsi les spectateur·rices dans un espace convivial et chaleureux.
Devant le public, Gudrun Skamletz assemble avec sa machine à coudre deux longues bandes de tissu rouge et blanc. On comprend au fur et à mesure que cet assemblage va devenir l’espace scénique dans lequel elle va évoluer. Sur une musique baroque qui est diffusée, elle commence à développer une chorégraphie personnelle, à la fois libre et en référence à la thématique de Home : Culture de son pays d’origine, événements de son enfance.

En images
Image 01/16
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 16
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 13/10/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
Gudrun Skamletz
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Gundrun Skamletz est une danseuse autrichienne active depuis 1994 mais aussi enseignante en danse et praticienne en pédagogie perceptive. Elle a reçu une formation pluridisciplinaire, entre danse baroque et contemporaine, et a collaboré à des créations et performances d’artistes de disciplines diverses ; Jana Semeradova, Bastien Ossart ou encore Marie-Laure Colrat. Elle s’intéresse particulièrement au mouvement improvisé (Anne Dreyfus, Martha Rodezno) et à la composition instantanée (Christine Kono et Dimitris Kraniotis). Depuis 2008, Gudrun Skamletz crée des chorégraphies pour des danseurs, comédiens et chanteurs, entre autres dans Cadmus et Hermione (2010) à l’Opéra Comique à Paris, ou pour l’opéra contemporain, LA LA LA (2013), les deux mis en scène par Benjamin Lazar.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Michaela Meschke est chorégraphe, metteuse en scène, interprète et professeure de danse contemporaine. Née en Suède, Michaela Meschke cultive une passion pour les langues. Après un Bac de langues classiques et modernes, elle continue à apprendre l’italien, le grec et le français. Elle s’installe à Paris où elle se forme en danse contemporaine et théâtre auprès de Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, l’Ecole Jacques Lecoq et à Alvin Ailey American Dance Theatre lors d’un séjour à New York. Un parcours universitaire vient enrichir sa pratique: une Licence de Théâtre à Paris 3 et une Maitrise de Danse à Paris 8, et l’amène à écrire pour Danstidningen, le principal journal de danse de Suède. Elle étudie la danse contact et l’improvisation auprès d’Anna Halprin, Nancy …
Les œuvres de Michaela Meschke
Oct. 2012
Onze danseuses en tenues décontractées, jeans et vestes, ont investi le hall du Générateur. Elles sont toutes équipées d’un casque audio, mais le public ne perçoit que le bruissement de leur pas sur …