Biographie

Danseur, Gabriel Hernández a été formé par Gelu Barbu aux Îles Canaries puis à l’Institut del Teatre de Barcelone. En 1996, il crée la compagnie tHEL danse et sa première pièce Reading Frame D and the Correlated. Lors de leur résidence à Mains d’Œuvres entre 2002 et 2006, la compagnie présente leur dispositif chorégraphique Sortir le dragon en Hibernation.
Le travail de Gabriel Hernández peut s’incarner sur divers supports et dispositifs : pièces chorégraphiques, photographies, films, livres, installations, performances. Malgré cette diversité, c’est bien une réflexion et des problématiques proprement chorégraphiques qui sont à l’origine de sa démarche. Il est accueilli, sans distinction de médiums, par des structures relevant tant du domaine chorégraphique que du domaine des arts plastiques.

Les œuvres de Gabriel Hernandez
Oct. 2009 – Oct. 2022
Des piles de vêtements colorés sont soigneusement pliés au sol à différents endroits dans l’espace du lieu. A intervalles irréguliers, une, deux, parfois trois performeur-ses sortent de la porte du fond et se dirigent sans hésitation vers l’une de ces piles. Ils arrivent en sous-vêtements, il·elles s’habillent sous nos yeux et enfilent les vêtements en couches successives dans un ordre inhabituel mais visiblement en lien avec un protocole très précis. L’action s’achève lorsqu’Il-elles repartent …
Oct. 2011
Une foule joyeuse constituée des futurs marié·es, de leurs témoins et ami·es arrivent et se placent dans la salle du Générateur. En suivant le protocole habituel du mariage, la Maire de Gentilly le célèbre puis signe, ainsi que les marié·es, les témoins, Anne Dreyfus (Directrice du Générateur) et Gabriel Hernandez (Auteur de la performance), un document - qui a valeur d’action artistique - inspirée d’un véritable acte de mariage. Après un discours émouvant et engagé du Maire sur …
Gabriel Hernandez apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Juin 2019
Les notices qui suivent correspondent à un ordre de passage et une identification chronologique des performeur·euse·s. Laurent Melon : Pendant toute la durée de Show your [ frasq ], Laurent …
Chargement en cours…