Informations œuvre
  • Dates de représentation 15/10/2011 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Gabriel Hernandez
  • Participants Patricia Tordjman, Emerentienne Dubourg Devallois, Alexis Komenda
Informations évènement
Note d’intention

Dans M(art)iage, Gabriel Hernandez propose de réaliser deux fois la cérémonie laïque du mariage avec des personnes issues de la société civile.
Emerentienne Dubourg Devallois et Alexis Komenda ont souhaité devenir les acteurs
principaux de cette performance et décident de sceller leur union pendant le festival [ frasq ].
Ainsi, Patricia Tordjmann, Maire de Gentilly les marie le 15 octobre 2011 de façon officielle et définitive.
La première cérémonie se déroule au Générateur, lieu « non consacré par la République » mais dédié à l’art contemporain. La seconde cérémonie « officielle » a lieu dans la salle consacrée aux mariages, en mairie de Gentilly.
Avec M(art)iage, Gabriel Hernandez se situe dans le champ de la « critique performative ». En oeuvrant sur un symbole aussi fort, il met en place avec subtilité une entreprise de déconstruction de la cérémonie laïque du mariage et peut-être plus largement, de nos institutions. Sa démarche peut nous faire conclure aussi que nos institutions politiques sont plus fortes que nos institutions religieuses et qu’elle peuvent être les seules capables de dépasser le premier degré de leur rôle. Cette possibilité de jeu révèle leur puissance et c’est un très bon signe.

Notice de l’œuvre

Une foule joyeuse constituée des futurs marié·es, de leurs témoins et ami·es arrivent et se placent dans la salle du Générateur. En suivant le protocole habituel du mariage, la Maire de Gentilly le célèbre puis signe, ainsi que les marié·es, les témoins, Anne Dreyfus (Directrice du Générateur) et Gabriel Hernandez (Auteur de la performance), un document - qui a valeur d’action artistique - inspirée d’un véritable acte de mariage.
Après un discours émouvant et engagé du Maire sur l‘importance de l’art dans la vie et de la vie dans l’art, la centaine d’invités accompagnent les mariés vers l’Hôtel de Ville.
Une cérémonie laïque traditionnelle scelle définitivement leur union. La simultanéité de ces deux moments fait basculer cet acte connu de tous dans le champ de l’art et de la création.

En images
Image 01/25
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 25
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 15/10/2011
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Danseur, Gabriel Hernández a été formé par Gelu Barbu aux Îles Canaries puis à l’Institut del Teatre de Barcelone. En 1996, il crée la compagnie tHEL danse et sa première pièce Reading Frame D and the Correlated. Lors de leur résidence à Mains d’Œuvres entre 2002 et 2006, la compagnie présente leur dispositif chorégraphique Sortir le dragon en Hibernation. Le travail de Gabriel Hernández peut s’incarner sur divers supports et dispositifs : pièces chorégraphiques, photographies, films, livres, installations, performances. Malgré cette diversité, c’est bien une réflexion et des problématiques proprement chorégraphiques qui sont à l’origine de sa démarche. Il est accueilli, sans distinction de médiums, par des structures relevant tant du domaine chorégraphique que du domaine des arts …
Les œuvres de Gabriel Hernandez
Oct. 2009 – Oct. 2022
Des piles de vêtements colorés sont soigneusement pliés au sol à différents endroits dans l’espace du lieu. A intervalles irréguliers, une, deux, parfois trois performeur-ses sortent de la porte du …
Chargement en cours…