- Dates de représentation 05/10/2013 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Catherine Radosa, Jocelyn Gasnier
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Le Buromobile bleu - Action participative dans l’espace public - la bureaucratie bleue ambulante, est un lieu de création d’identité sur mesure. Cette approche à l’échelle locale dont l’unité est l’individu, permet de se redéfinir, de se raconter et d’acter une vague fiction de soi et de son monde. Avec détachement ou affection, il s’agit de revoir l’identité et la nationalité comme objet à occuper et non comme objet donné. Le Buromobile est un détournement de l’être en soi pour l’être affecté par sa vie individuelle et collective. C’est donc une histoire que l’on construit au-delà de l’Histoire établie.
Durant cette action participative réalisée sur la place de la Victoire du 8 mai 1945, à 250 mètres du Générateur, Catherine Radosa et Jocelyn Gasnier sont allés à la rencontre des gentilléen·nes lors du marché hebdomadaire. Le temps d’une matinée, installé·es parmi les commerçants derrière leur « Buromobile » les deux artistes interpellaient les passant·es afin de leur permettre de réaliser sur mesure leur carte d’identité. Dans le formulaire délivré aux participant·es, les cases à remplir ont été détournées de leur usage. Il·elles étaient encouragé·es à noter : une chose à faire, un truc à espérer, un détail à mourir de rire, une chose à ne pas dire. Près de quatre-cent personnes se sont prêtées au jeu et ont ainsi partagé une part d’elle-même.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1