Informations œuvre
  • Dates de représentation 20/10/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Clyde Chabot
Informations évènement
Note d’intention

A travers la performance théâtrale Sicilia, l’artiste poursuit son travail sur l’exil, entre fiction et histoire vécue. Sicilia pose la question des origines, questionne les identités avec une expérience conviviale et participative à l’image de l’exotisme sicilien.

Notice de l’œuvre

Le public et l’artiste sont réunis autour d’une table rectangulaire recouverte d’une nappe blanche. Trois luminaires en suspension éclairent la scène d’une lumière chaude, ainsi que les éléments disposés sur la table, un aspirateur et un mixeur hérités de sa mère, diverses victuailles, des verres, du pain qui sont ensuite partagés avec les participant·es.

Sicilia est un témoignage autobiographique à travers lequel Clyde Chabot nous invite à nous plonger dans la quête de l’origine de ses aïeux, et par translation nos propres origines, notre propre identité. Par ce récit narré, elle relate notamment les flux migratoires de ses ancêtres siciliens, la vague massive d’émigration vers les Etats-Unis, vers la Tunisie. Avec cette performance participative et conviviale, ponctuée d’échanges symboliques et concrets, autour d’un vin sicilien et d’un morceau le pecorino (fromage de brebis au poivre), Clyde Chabot brave devant ses hôtes la loi du silence, en sicilien l’omertà (vocable propre au champ lexical de la mafia).

En images
Image 1/8
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 8
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 20/10/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Née en 1966 à Bordeaux, Clyde Chabot (de son vrai nom Véronique Chabot) est metteuse en scène, auteur de théâtre, actrice et pédagogue qui vit et travaille à Marseille et Paris. Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 1988 et tient un Doctorat à l’Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Entre 1989 et 1996, elle devient assistante à la mise en scène de François-Michel Pesenti et en 2000 et 2001, elle intègre l’Unité Nomade de formation à la mise en scène auprès de Matthias Langhoff au Burkina Faso, Piotr Fomenko à Moscou et au T.N.S et suit l’enseignement d’Anatoli Vassiliev à l’ARTA. Depuis 1992, elle crée ses spectacles au sein de La Communauté inavouable. Ses créations sont interdisciplinaires, incorporant du théâtre, de …
Chargement en cours…