- Dates de représentation 20/10/2012 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Lilit Vardanyan, Fatiha Mellal
- Commissaires Anne Dreyfus
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Cette performance est une série de cinq pièces tournant autour de la question « qu’est-ce qui incarne le concept de home ? ». Quatre soirs, deux danseuses présentent tour à tour leur vision du concept. Le dernier soir, les danseuses réalisent une performance collective, visant à établir un espace commun.
Les 8 solos sont le fruit d’un travail personnel de création de chaque danseuse-performeuse, finalisé avec la complicité et le regard d’Anne Dreyfus.
Home PARTIE 1 - 13/10/2012 / Le Générateur
Avec Gudrun Skamletz, Michaela Meschke
Home PARTIE 2 - 14/10/2012 / Le Générateur
Avec Emilie Rivière, Miyoko Shida
Home PARTIE 3 - 16/10/2012 / Micadanses - 20/10/2012 / Le Générateur
Avec Fatiha Mellal, Lilit Vardanyan
Home PARTIE 4 - 21/10/2012 / Le Générateur
Avec Cosetta Graffione, Nido Uwera
Home FINAL - 26/10/2012 / Le Générateur
Avec Cosetta Graffione, Fatiha Mellal, Michaela Meschke, Emilie Rivière, Miyoko Shida, Gudrun Skamletz, Nido Uwera, Lilit Vardanyan, Jean-François Pauvros, David Jisse, Catherine Radosa
Au début de la performance, un grand cube en fer forgé est recouvert de rideaux transparents sur lesquels sont projetés des extraits de dessins animés. Le public voit Lilit Vardanyan évoluer lentement derrière. Puis, elle enfile une robe en dentelle sur ses vêtements et sur une musique électronique, elle danse de façon énergique et exaltée, elle tournoie dans tout l’espace. La musique s’arrête et la danseuse s’assoit sur une petite table en mangeant des graines de tournesol. Prenant la parole en arménien, elle en propose au public, à qui elle explique comment les ouvrir. En convoyant des éléments de son enfance en Arménie, la performeuse donne un aperçu de son propre concept de « home ».
Fatiha Mellal commence sa performance en silence, elle évolue sur le sol et la lumière s’allume peu à peu. Puis, une musique en arabe se déploie dans la salle et la danse évolue au rythme de la musique. Au bout de quelque temps, le film documentaire Des pleins et des vides, rapportant les souvenirs de la mère de Fatiha Tellal sur les harkis, débute et accompagne la chorégraphie.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 20/10/2012
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 20/10/2012
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2