Informations œuvre
  • Dates de représentation 20/10/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Lilit Vardanyan, Fatiha Mellal
  • Commissaires Anne Dreyfus
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.

    Cette performance est une série de cinq pièces tournant autour de la question « qu’est-ce qui incarne le concept de home ? ». Quatre soirs, deux danseuses présentent tour à tour leur vision du concept. Le dernier soir, les danseuses réalisent une performance collective, visant à établir un espace commun.
    Les 8 solos sont le fruit d’un travail personnel de création de chaque danseuse-performeuse, finalisé avec la complicité et le regard d’Anne Dreyfus.

    Home PARTIE 1 - 13/10/2012 / Le Générateur
    Avec Gudrun Skamletz, Michaela Meschke

    Home PARTIE 2 - 14/10/2012 / Le Générateur
    Avec Emilie Rivière, Miyoko Shida

    Home PARTIE 3 - 16/10/2012 / Micadanses - 20/10/2012 / Le Générateur
    Avec Fatiha Mellal, Lilit Vardanyan

    Home PARTIE 4 - 21/10/2012 / Le Générateur
    Avec Cosetta Graffione, Nido Uwera

    Home FINAL - 26/10/2012 / Le Générateur
    Avec Cosetta Graffione, Fatiha Mellal, Michaela Meschke, Emilie Rivière, Miyoko Shida, Gudrun Skamletz, Nido Uwera, Lilit Vardanyan, Jean-François Pauvros, David Jisse, Catherine Radosa
Notice de l’œuvre

Au début de la performance, un grand cube en fer forgé est recouvert de rideaux transparents sur lesquels sont projetés des extraits de dessins animés. Le public voit Lilit Vardanyan évoluer lentement derrière. Puis, elle enfile une robe en dentelle sur ses vêtements et sur une musique électronique, elle danse de façon énergique et exaltée, elle tournoie dans tout l’espace. La musique s’arrête et la danseuse s’assoit sur une petite table en mangeant des graines de tournesol. Prenant la parole en arménien, elle en propose au public, à qui elle explique comment les ouvrir. En convoyant des éléments de son enfance en Arménie, la performeuse donne un aperçu de son propre concept de « home ».

Fatiha Mellal commence sa performance en silence, elle évolue sur le sol et la lumière s’allume peu à peu. Puis, une musique en arabe se déploie dans la salle et la danse évolue au rythme de la musique. Au bout de quelque temps, le film documentaire Des pleins et des vides, rapportant les souvenirs de la mère de Fatiha Tellal sur les harkis, débute et accompagne la chorégraphie.

En images
Image 01/12
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 12
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 20/10/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
Lilit Vardanyan
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Interprète, chorégraphe, danseuse, Lilit Vadanyan est diplômée de l’Opéra d’Erevan en Arménie en 2002 avant de poursuivre ses études en danse contemporaine au Conservatoire Supérieur de Paris. Riche de ses études en vidéodanse à l’Université Paris 8, l’artiste se passionne de vidéo, médium qu’elle utilise régulièrement dans ses pièces. Elle travaille comme interprète en collaboration avec Michel Kelemeni, Dominique Brun ou Priscilla Danton. et a aussi réalisé des courts métrages de vidéo-danse comme M2 ou Lilit.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Danseuse Chorégraphe d’origine Algérienne, Fatiha Mellal commence la danse orientale dès l’âge de 8 ans. Après une formation plus large en danse classique, jazz et contemporain, elle crée en 1997 sa compagnie MEDAISSA et monte sa première création. En 2001 elle rejoint en tant que danseuse interprète la compagnie Hip Tap Project. De 2006 à 2008 elle devient assistante chorégraphe de la compagnie. Elle réalise en 2012 un laboratoire de recherche et de création danse action à propos de « l’identité-relation » s’inspirant de la pensée d’Édourad Glissant. Plusieurs performances en découlent : MONTMARTRE EN TRANSE, AGBOO ET URBAN CARAVANSERAIL. Fatiha Mellal est par ailleurs l’auteure de plusieurs projets pédagogiques et artistiques en direction des publics amateurs. …