Biographie

D’origine rwandaise, Nido Uwera s’est formée dès son enfance aux danses traditionnelles avec les maîtres du dernier ballet royal du Rwanda. Arrivée en France, elle crée et dirige la troupe MPORE. Parallèlement, elle poursuit ses recherches avec divers artistes, en particulier Elsa Wolliaston et Pierre Doussaint, avec qui elle a dansé pendant plusieurs années.
Elle collabore aux projets d’autres artistes, comme dans Les éphémères d’Ariane Mnouchkine, Dieu venge les siens de Catherine Decastel, ou dans l’impro-électroacoustique avec le duo d’art sonore Kristoff K. Roll. Elle est Interprète dans Les Masses Merveilleuses de Pierre Doussaint , dans L’Or Bleu -The Blue Gold de Tonia Shilling, dans Lâchez les Reines de Sandra Moens, dans Home de Anne Dreyfus.
Sa pédagogie se nourrit de toutes ces rencontres, ainsi que des autres formes d’expression corporelle qu’elle pratique, comme le Sheng Zhen Qi Gong.

Les œuvres de Nido Uwera
Oct. 2012
Dans le hall du Générateur, Cosetta Graffione embrasse et enlace les spectateur·rices de façon empathique et empressée, ainsi qu’on le fait à Gênes, sa ville natale. Elle invite les spectateur·rices à entrer dans la salle, où le clip vidéo d’une chanson italienne très douce est projeté sur un mur. Après plusieurs minutes de danse, la performeuse se dirige vers une structure cubique en métal, sur laquelle pendent plusieurs vêtements, et revêt une robe de mariée. Le public est installé tout …
Chargement en cours…