Biographie

Cosetta Graffione est une danseuse, comédienne et performeuse italienne. Formée en Italie où elle étudie les techniques classiques et contemporaines, elle s’oriente par la suite vers d’autres disciplines comme le théâtre, le mime et la musique.
Depuis 2001, elle danse au sein du Diabasis Ballet, compagnie de danse contemporaine de Gênes, où elle participe à plusieurs productions ; elle remporte deux fois un 1er prix chorégraphique et un prix catégorie solo de danse contemporaine.
En Italie, elle est interprète pour de nombreux chorégraphes et danse au Théâtre de l’Opéra Carlo Felice de Gênes, Parme et La Scala de Milan pour les Opéras Lyrics.
À Paris, elle collabore depuis 2007 avec Cadmium Compagnie et a été interprète et chorégraphe pour Anne Dreyfus.
Depuis 2011, elle danse Les Mémoires de l’Eau, solo de danse pour l’espace public, qui a été représenté dans les festivals de danse tel que Les Invites, Small is Beautiful, Fontaines en scène et Chaud Dehors en France , puis HangartFestival, Luoghi Comuni, Teatro a Corte et Artisti in Piazza en Italie. En 2013 elle est l’auteure, avec le musicien Jean Rondeau, de Sinami, première étude sur le Silence, en résidence et coproduction avec le C.R.I. Val de Bièvre et Inteatro/Polverigi, où la musique et la danse explorent les strates silencieuses qui constituent l’être humain. Elle est comédienne pour Teatro Nudo, en Italie où elle a pu se plonger dans la profondeur de l’utilisation de la voix et du chant, danseuse interprète et assistante à la chorégraphie pour la Cie T’M Danse de Thierry Massin pour la création Les Quatre Tempéraments. En 2016, elle devient danseuse/comédienne pour la Cie EM THEATRE en résidence à La Villette et au Théâtre Neuf à Le Blanc Mesnil.
À ce jour, elle travaille avec Camdium Cie, Cie Konfiskée et enseigne la danse et la chorégraphie régulièrement dans le cadre des activités pédagogiques de la ville de Pontoise.

Quelques dates
2017 -Heads on time, Galerie Deborah Zafman, Paris.
2015 -Dark Side 1, galerie d’art Le Simoun, Paris.
2014 -Solo /// Le Bal Rital, Le Cabaret Sauvage, Paris.
2013 -La Mémoire de l’eau, cours Foch, Marseille.

Les œuvres de Cosetta Graffione
Oct. 2012
Dans le hall du Générateur, Cosetta Graffione embrasse et enlace les spectateur·rices de façon empathique et empressée, ainsi qu’on le fait à Gênes, sa ville natale. Elle invite les spectateur·rices à entrer dans la salle, où le clip vidéo d’une chanson italienne très douce est projeté sur un mur. Après plusieurs minutes de danse, la performeuse se dirige vers une structure cubique en métal, sur laquelle pendent plusieurs vêtements, et revêt une robe de mariée. Le public est installé tout …
Chargement en cours…