Biographie

Danseuse Chorégraphe d’origine Algérienne, Fatiha Mellal commence la danse orientale dès l’âge de 8 ans. Après une formation plus large en danse classique, jazz et contemporain, elle crée en 1997 sa compagnie MEDAISSA et monte sa première création. En 2001 elle rejoint en tant que danseuse interprète la compagnie Hip Tap Project. De 2006 à 2008 elle devient assistante chorégraphe de la compagnie. Elle réalise en 2012 un laboratoire de recherche et de création danse action à propos de « l’identité-relation » s’inspirant de la pensée d’Édourad Glissant. Plusieurs performances en découlent : MONTMARTRE EN TRANSE, AGBOO ET URBAN CARAVANSERAIL. Fatiha Mellal est par ailleurs l’auteure de plusieurs projets pédagogiques et artistiques en direction des publics amateurs.

Inspirée par les danses et les musiques du monde, Fatiha Mellal développe alors un style qui lui est propre, empreint de puissance et de fluidité entre danse contemporaine, Hip Hop, Baratha Natyam, danse Africaine et Flamenco.

Les œuvres de Fatiha Mellal
Lilit Vardanyan Fatiha Mellal
Oct. 2012
Au début de la performance, un grand cube en fer forgé est recouvert de rideaux transparents sur lesquels sont projetés des extraits de dessins animés. Le public voit Lilit Vardanyan évoluer lentement derrière. Puis, elle enfile une robe en dentelle sur ses vêtements et sur une musique électronique, elle danse de façon énergique et exaltée, elle tournoie dans tout l’espace. La musique s’arrête et la danseuse s’assoit sur une petite table en mangeant des graines de tournesol. Prenant la parole …
Chargement en cours…