Biographie

Michaela Meschke est chorégraphe, metteuse en scène, interprète et professeure de danse contemporaine. Née en Suède, Michaela Meschke cultive une passion pour les langues. Après un Bac de langues classiques et modernes, elle continue à apprendre l’italien, le grec et le français. Elle s’installe à Paris où elle se forme en danse contemporaine et théâtre auprès de Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, l’Ecole Jacques Lecoq et à Alvin Ailey American Dance Theatre lors d’un séjour à New York. Un parcours universitaire vient enrichir sa pratique: une Licence de Théâtre à Paris 3 et une Maitrise de Danse à Paris 8, et l’amène à écrire pour Danstidningen, le principal journal de danse de Suède. Elle étudie la danse contact et l’improvisation auprès d’Anna Halprin, Nancy Stark Smith, Kirsty Simson, Claire Filmon, Didier Silhol, Rosalind Crisp et David Zambrano.
Michaela Meschke crée sa première chorégraphie en 1996 et depuis elle développe de nombreux projets de scène, où la danse est liée au théâtre et aux arts plastiques. Ses recherches artistiques traitent des questions d’identités, sur comment vivre ensemble, en portant un regard particulier sur la société contemporaine. Son écriture de textes théâtrals mélange l’intime et l’absurde avec des questions existentielles, en laissant une part importante à l’humour. L’expérience du spectateur se place au centre de son travail, ce qui l’amène à se tourner vers des formes performatives pour l’espace public. En laissant une ouverture à l’interaction, le public peut s’approprier le propos, comme s’il lui était personnellement adressé.
Elle collabore avec les metteurs en scène Françoise Roche, Olivier Boréel, Ruth Uscalovsky et le collectif Bis Itineraire et crée deux performances, invitée par Anne Dreyfus et Fanny Gayard. Ses créations sont présentées en France et en Europe, notamment le Palais de Tokyo, le Carreau du Temple, Le Générateur, le Salon du Montrouge, le Théâtre des Roches et le Regard du Cygne.

Les œuvres de Michaela Meschke
Oct. 2012
Onze danseuses en tenues décontractées, jeans et vestes, ont investi le hall du Générateur. Elles sont toutes équipées d’un casque audio, mais le public ne perçoit que le bruissement de leur pas sur le sol. Celui-ci regarde silencieusement leur chorégraphie où les gestes de la vie quotidienne (courir, marcher, s’habiller, se brosser les dents) sont transformés en gestes dansés, produisant des mouvements courts et saccadés mais encore des temps de ralentis. Dans un deuxième temps, les …
Gudrun Skamletz Michaela Meschke
Oct. 2012
Michaela Meschke, vêtue d’une robe et d’un chapeau léopard, propose aux spectateur·rices de fêter avec elle ses quarante ans. Elle leur propose du gâteau et discute avec eux·elles de leur propre anniversaire. Elle plaisante, joue les séductrices, parle de sa vraie fausse grossesse (elle a un coussin sur le ventre) et les invite à danser. Elle invite ainsi les spectateur·rices dans un espace convivial et chaleureux. Devant le public, Gudrun Skamletz assemble avec sa machine à coudre deux longues …
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