Informations œuvre
  • Dates de représentation 14/10/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Michaela Meschke
  • Participants Coline Bouloy, Claire Briffault, Marie Chassot, Sylvia Gaspari, Laure Joly, Marion Maugein, Ebba Palmstierna, Marthe Ravaut, Manon Gallet, Laetitia Martinucci
Informations évènement
Note d’intention

Casque aux oreilles, sur des pas de danse mêlant gestes de la vie quotidienne (courir, marcher, s’habiller, se brosser les dents), les onze danseuses investissent le hall du Générateur et dansent. Leur chorégraphie est faite tantôt de mouvements courts et saccadés, tantôt de ralentis inattendus.
En partageant leurs casques audio, elles invitent le spectateur à participer à ce moment physique, convivial et joyeux tout en communiquant avec brio l’énergie qui les traverse.

Notice de l’œuvre

Onze danseuses en tenues décontractées, jeans et vestes, ont investi le hall du Générateur. Elles sont toutes équipées d’un casque audio, mais le public ne perçoit que le bruissement de leur pas sur le sol. Celui-ci regarde silencieusement leur chorégraphie où les gestes de la vie quotidienne (courir, marcher, s’habiller, se brosser les dents) sont transformés en gestes dansés, produisant des mouvements courts et saccadés mais encore des temps de ralentis.
Dans un deuxième temps, les performeuses vont vers les personnes présentes, enlèvent leurs casques et les apposent sur les oreilles des personnes présentes. De cette manière, elles partagent avec les spectateur·rices l’énergie et l’humeur joyeuse qui les traversent. L’étroitesse de la pièce renforce ce sentiment de proximité.

En images
Image 01/19
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 19
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 14/10/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Michaela Meschke est chorégraphe, metteuse en scène, interprète et professeure de danse contemporaine. Née en Suède, Michaela Meschke cultive une passion pour les langues. Après un Bac de langues classiques et modernes, elle continue à apprendre l’italien, le grec et le français. Elle s’installe à Paris où elle se forme en danse contemporaine et théâtre auprès de Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, l’Ecole Jacques Lecoq et à Alvin Ailey American Dance Theatre lors d’un séjour à New York. Un parcours universitaire vient enrichir sa pratique: une Licence de Théâtre à Paris 3 et une Maitrise de Danse à Paris 8, et l’amène à écrire pour Danstidningen, le principal journal de danse de Suède. Elle étudie la danse contact et l’improvisation auprès d’Anna Halprin, Nancy …
Les œuvres de Michaela Meschke
Gudrun Skamletz Michaela Meschke
Oct. 2012
Michaela Meschke, vêtue d’une robe et d’un chapeau léopard, propose aux spectateur·rices de fêter avec elle ses quarante ans. Elle leur propose du gâteau et discute avec eux·elles de leur propre …