Informations œuvre
  • Dates de représentation 03/10/2020 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Mathilde Rance
  • Participants Flora Gaudin, Delphine Mothes, Roméo Agid, Sandra Duca, Béryl De la Chevasnerie, Catherine Merville, Alessandra Serra, Lisa Aullas
Informations évènement
Notice de l’œuvre

Karnaval / Partie I, Mathilde Rance, 3 octobre 2020
La performance débute à l’extérieur du Générateur. Plusieurs performeur·ses apparaissent de derrière le bâtiment du Générateur et se dirigent vers les spectateur·rices qui patientent dehors. Il·elles sont vêtu·es de costumes argentés auxquels sont fixés des objets (bols, clochettes, carillons, cuillères) qui tintent au gré de leurs mouvements et portent des masques d’animaux semblables à des masques africains.
Les performeur·ses évoluent dans la rue et se stoppent à chaque pas, laissant s’éteindre dans la nuit les cliquetis de leurs costumes, avant de reprendre leur marche. Il·elles entrent un à un dans le bâtiment. Dans la salle du Générateur, il·elles déambulent entre les spectateur·rices assis·es sur des chaises, avant de se rassembler et de courir dans l’espace scénique, créant un vacarme désordonné. Il·elles se stoppent, avant de repartir plus lentement. Plus tard, il·elles forment une farandole et se déplacent à l’unisson, sans rompre la chaîne formée par leurs mains.
Les variations dans les mouvements des performeur·ses, qui ont chacun une gestuelle propre, créent une musique, tantôt cristalline, tantôt chaotique, rythmée par des silences. Les masques et le son de percussions qui s’élève donnent à la scène un air de rituel.

En images
Image 1/4
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 4
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 03/10/2020
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
Mathilde Rance
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Née en 1989, Mathilde Rance est une danseuse, chorégraphe et performeuse française. Auteur de plusieurs performances telles que Not I, Black Bird et Karnaval / Partie I, vient de terminer une résidence au Collectif 12 et une tournée passant par La Belle Scène Saint-Denis à Avignon et le Festival PERFORM-Domaine de Nodris, et qui continue actuellement sur d’autres dates. Accompagnée par la compagnie Myxomycètes depuis 2020, elle investigue avec eux les structures fondamentales des rituels populaires et transculturels à travers un regard féminin, avec une présence spatiale précise, toujours recherchée visuellement grâce à des dispositifs scéniques immersifs et identitaires créés ad hoc.