- Dates de représentation 03/10/2020 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Mathilde Rance
- Participants Flora Gaudin, Delphine Mothes, Roméo Agid, Sandra Duca, Béryl De la Chevasnerie, Catherine Merville, Alessandra Serra, Lisa Aullas
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Karnaval / Partie I, Mathilde Rance, 3 octobre 2020
La performance débute à l’extérieur du Générateur. Plusieurs performeur·ses apparaissent de derrière le bâtiment du Générateur et se dirigent vers les spectateur·rices qui patientent dehors. Il·elles sont vêtu·es de costumes argentés auxquels sont fixés des objets (bols, clochettes, carillons, cuillères) qui tintent au gré de leurs mouvements et portent des masques d’animaux semblables à des masques africains.
Les performeur·ses évoluent dans la rue et se stoppent à chaque pas, laissant s’éteindre dans la nuit les cliquetis de leurs costumes, avant de reprendre leur marche. Il·elles entrent un à un dans le bâtiment. Dans la salle du Générateur, il·elles déambulent entre les spectateur·rices assis·es sur des chaises, avant de se rassembler et de courir dans l’espace scénique, créant un vacarme désordonné. Il·elles se stoppent, avant de repartir plus lentement. Plus tard, il·elles forment une farandole et se déplacent à l’unisson, sans rompre la chaîne formée par leurs mains.
Les variations dans les mouvements des performeur·ses, qui ont chacun une gestuelle propre, créent une musique, tantôt cristalline, tantôt chaotique, rythmée par des silences. Les masques et le son de percussions qui s’élève donnent à la scène un air de rituel.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 03/10/2020
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4