Informations œuvre
  • Dates de représentation 12/10/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Biño Sauitzvy
  • Costumes et Accessoires Lika Guillemot
Informations évènement
Note d’intention

Le corps de Biño Sauitzvy est chrysalide : retourner la peau pour en trouver d’autres. Passer par une zone sombre, noire, obscure, se retourner sur soi-même, pour ensuite découvrir un corps nouveau. Comme dans une auto-gestation, un nouveau corps hybride et androgyne apparaît alors. Tout s’inscrit dans une lente et même continuité liée à l’identité de genre.
En mutation, performance auto-fictive, relate de cet état intermédiaire : faire peau neuve. Se déplier pour avancer un peu, pour changer d’état, renverser le liquide vital, car naître ou renaître est aussi une blessure. L’artiste, avec son corps dans toute sa fragilité, raconte une histoire, son histoire, mû par le désir d’entrer en contact avec l’autre.

Notice de l’œuvre

La lumière est tamisée. Comme au fond d’une grotte, on perçoit entre l’ombre et la faible lumière, une forme informe, recouverte de tissus. Le son de sa respiration devient de plus en plus fort. Il se lève et sous les tissus on découvre un homme vêtu d’un pantalon et d’une chemise noire. Un liquide blanc transperce petit à petit sa chemise. Il se déshabille lentement. Le public découvre le corps de l’artiste, nu, enroulé dans du film étirable transparent, comme une seconde peau. Il enfile des talons aiguilles. Son corps est entouré d’une guirlande lumineuse. Il sort et le public le suit.
Dans les rues de Gentilly, il fait nuit. Biño marche. Sa présence étrange mais rayonnante, dialogue avec les lumières de la ville. Le public marche derrière lui, attiré par sa lumière. Il semble heureux de pouvoir le suivre et d’être complice de ce parcours inattendu jusqu’au Générateur.

En images
Image 01/23
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 23
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 12/10/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 23
Performer, acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène et chercheur brésilien, Biño Sauitzvy est également docteur d’Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité théâtre et danse, à l’Université Paris 8. Son parcours débute comme acteur en 1994 au Brésil. En tant que metteur en scène, à Porto Alegre, il a dirigé le Groupe Sotão pendant cinq ans. Pour ce travail, il a reçu le prix du meilleur metteur en scène de la ville de Porto Alegre en 2001 et meilleur spectacle de danse en 2002. A Paris depuis 2003, il est membre fondateur du Collectif des Yeux avec lequel il développe différents projets de performances, d’expositions, de films et vidéos. Il collabore avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque, danse et butô, entre autres, la Cie L’In-Quarto, …
Les œuvres de Biño Sauitzvy
Oct. 2023
Deux tapis de danse blanc sont suspendus en croix au centre de la salle. A l’opposé l’un de l’autre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe, se déshabillent lentement. Nus, ils se rejoignent au centre, …
Févr. 2021
Au sol, deux corps se lovent autour d’une sculpture représentant un arbre fait de fils rouges. Les deux performeur·euses, Lorette Sauvet et Cyril Combes se caressent, se mordent, s’embrassent, …
Oct. 2019
La performance dure une heure. Lorsque le public s’installe dans le noir, une musique méditative et des sons d’animaux et de forêt emplissent l’espace. La lumière s’adoucit peu à peu, la …
Oct. 2018
Sans titre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe Cette performance d’une durée de quelques minutes commence par l’arrivée d’un homme, Thomas Laroppe, vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+11)
Chargement en cours…