- Dates de représentation 12/10/2014 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Biño Sauitzvy
- Costumes et Accessoires Lika Guillemot
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Le corps de Biño Sauitzvy est chrysalide : retourner la peau pour en trouver d’autres. Passer par une zone sombre, noire, obscure, se retourner sur soi-même, pour ensuite découvrir un corps nouveau. Comme dans une auto-gestation, un nouveau corps hybride et androgyne apparaît alors. Tout s’inscrit dans une lente et même continuité liée à l’identité de genre.
En mutation, performance auto-fictive, relate de cet état intermédiaire : faire peau neuve. Se déplier pour avancer un peu, pour changer d’état, renverser le liquide vital, car naître ou renaître est aussi une blessure. L’artiste, avec son corps dans toute sa fragilité, raconte une histoire, son histoire, mû par le désir d’entrer en contact avec l’autre.
La lumière est tamisée. Comme au fond d’une grotte, on perçoit entre l’ombre et la faible lumière, une forme informe, recouverte de tissus. Le son de sa respiration devient de plus en plus fort. Il se lève et sous les tissus on découvre un homme vêtu d’un pantalon et d’une chemise noire. Un liquide blanc transperce petit à petit sa chemise. Il se déshabille lentement. Le public découvre le corps de l’artiste, nu, enroulé dans du film étirable transparent, comme une seconde peau. Il enfile des talons aiguilles. Son corps est entouré d’une guirlande lumineuse. Il sort et le public le suit.
Dans les rues de Gentilly, il fait nuit. Biño marche. Sa présence étrange mais rayonnante, dialogue avec les lumières de la ville. Le public marche derrière lui, attiré par sa lumière. Il semble heureux de pouvoir le suivre et d’être complice de ce parcours inattendu jusqu’au Générateur.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 12/02/2014
- Nombre d’œuvres dans le fonds 23