Informations œuvre
  • Dates de représentation 23/03/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Anja Carr
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Carte Blanche à Dimanche Rouge
  • Contexte
    Dans le cadre de la Carte Banche à Dimanche Rouge 2014, Dimanche Rouge s’associe au collectif Performance Art Bergen et présente Focus on Norway, un rendez-vous qui réunit cinq artistes de la performance norvégienne.

    Dimanche rouge, association artistique pluridisciplinaire, présente des performances artistiques expérimentales : art-performance, multimédia, danse, vidéo, son, street art en passant par la littérature orale, ainsi que des performances. Evenement nomade, Dimanche rouge s’installe dans des lieux à chaque fois différent, aussi bien à Paris qu’à l’étranger.
Note d’intention

Anja Carr, vêtue d’un costume de cheval, s’inspire du roman de son enfance «Pippi Longstockings» d’Astrid Lindgren. Elle incarne le cheval de l’héroïne, Fifi Brindacier. Elle explore les forces et les faiblesses de cette relation héroïne-animal. Dedans et dehors, devant et derrière, avec son masque de cheval, elles jouent sur les stéréotypes de genre.

Notice de l’œuvre

D’abord dissimulée dans une couverture, elle émerge peu à peu, une tête de cheval cachant son visage. Ses vêtements ont des couleurs criardes et elle porte des bottes à talons. Sans jamais se mettre debout, elle se meut dans le halo de lumière qui l’entoure. La tête de cheval laisse ensuite apparaître ses tresses orange, par-dessus lesquelles elle accroche une bombe d’équitation. Le personnage de la petite fille devient bientôt agressif : elle étale du ketchup sur le déguisement et s’empare d’une cravache en faisant mine de monter le cheval.

En images
Image 1/2
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 2
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 23/03/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Née en 1985 à Bergen, Norvège, Anja Carr a été formée à l’Académie de Beaux-Arts de Bergen avec un échange au Kunsthochschule Berlin Weissensee et fini ses études à l’Académie de Beaux-Arts à Oslo et le Kunsthochschule Berlin Weissensee. Elle travaille principalement la sculpture, l’installation, la performance, la photographie et la vidéo. Son œuvre explore la dichotomie sujet/objet en transformant les figures de l’enfance (licornes, poupées Trolls, etc.) en les transformant en objets perturbants ce qui permet le traversement des frontières entre genre, humains et animaux, enfants et adultes. Carr est représentée par QB Gallery et Buer Gallery et a exposé à l’échelle internationale (Lettonie, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Allemagne, Russie, entre autres). Elle est intervenue …
Chargement en cours…