Biographie

Plasticien né en 1982 au Brésil de parents japonais, Kiyoshi Yamamoto a fait ses études à la Bergen Academy of Art and Design, à l’école des beaux arts de Rio de Janeiro et à la Saint Martin’s School of Arts and Design de Londres.
Yamamoto travaille à la fois avec la sculpture, la performance, le tissu, l’impression sur tissu et la teinture textile, dans le but d’explorer les possibilités sensorielles des matériaux et des formes. A travers ses pièces, il explore la relation entre la couleur et l’identité et la relation entre l’activisme et l’expérimentation matérielle.
Artiste engagé et syndiqué, il a reçu le Sandfjord Art Price en 2019, et a récemment produit une série de commandes pour l’espace public : une peinture murale sur sept étages à l’hôpital St. Olav de Trondheim, à l’université de Bergen, à l’école primaire Vestli d’Oslo et à l’hôpital universitaire de Tromsø.
Yamamoto a eu des expositions personnelles, notamment au Buskerud Art Center, à la Heimdal Art Association, à Norske Grafikere et à la Soft Gallery. Ses œuvres ont été achetées, entre autres, par le Nordenfjeldske Kunstindustrimuseum à Trondheim, le KODE Art Museums and Composers Home à Bergen et l’ambassade de Norvège à Brasilia.

Les œuvres de Kiyoshi Yamamoto
Mars 2014
La performance de Kiyoshi Yamamoto interroge un trouble de la vision, le daltonisme et ses conséquences sur la perception de la diversité ethnique : l’impossibilité de distinguer correctement les couleurs devient un appel à oublier les différences. Les spectateur·rices se retrouvent d’abord face à des portraits affichés au mur, affublé·es de lunettes de soleil, avec la légende « Get colourblind ». Puis la lumière se fait dans toute la salle, laissant apparaître l’artiste derrière …
Chargement en cours…