Informations œuvre
  • Dates de représentation 23/03/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Kiyoshi Yamamoto
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Carte Blanche à Dimanche Rouge
  • Contexte
    Dans le cadre de la Carte Banche à Dimanche Rouge 2014, Dimanche Rouge s’associe au collectif Performance Art Bergen et présente Focus on Norway, un rendez-vous qui réunit cinq artistes de la performance norvégienne.
Note d’intention

« Nous voyons tous différemment mais nous faisons tous partie du même monde »
Get colourblind nous mobilise autour de la particularité…du daltonisme. Bannière en façade, affiches en nombre, étendards levés et lunettes à disposition…toute une panoplie pour manifester, débattre ensemble et oublier nos différences.

Notice de l’œuvre

La performance de Kiyoshi Yamamoto interroge un trouble de la vision, le daltonisme et ses conséquences sur la perception de la diversité ethnique : l’impossibilité de distinguer correctement les couleurs devient un appel à oublier les différences. Les spectateur·rices se retrouvent d’abord face à des portraits affichés au mur, affublé·es de lunettes de soleil, avec la légende « Get colourblind ». Puis la lumière se fait dans toute la salle, laissant apparaître l’artiste derrière une table couverte de lunettes de soleil rangées en ordre. L’artiste elle-même en porte une paire. Elle tient dans sa main un drapeau, ce qui est également le cas d’un tiers des spectateur·rices. Ceux·celles-ci se servent dans l’étalage de lunettes puis circulent dans la salle et agitent leur drapeau en dansant sur la musique rythmée qui accompagne la performance.

En images
Image 1/2
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 2
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 23/03/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Plasticien né en 1982 au Brésil de parents japonais, Kiyoshi Yamamoto a fait ses études à la Bergen Academy of Art and Design, à l’école des beaux arts de Rio de Janeiro et à la Saint Martin’s School of Arts and Design de Londres. Yamamoto travaille à la fois avec la sculpture, la performance, le tissu, l’impression sur tissu et la teinture textile, dans le but d’explorer les possibilités sensorielles des matériaux et des formes. A travers ses pièces, il explore la relation entre la couleur et l’identité et la relation entre l’activisme et l’expérimentation matérielle. Artiste engagé et syndiqué, il a reçu le Sandfjord Art Price en 2019, et a récemment produit une série de commandes pour l’espace public : une peinture murale sur sept …
Chargement en cours…