Biographie

Née en 1985 à Bergen, Norvège, Anja Carr a été formée à l’Académie de Beaux-Arts de Bergen avec un échange au Kunsthochschule Berlin Weissensee et fini ses études à l’Académie de Beaux-Arts à Oslo et le Kunsthochschule Berlin Weissensee. Elle travaille principalement la sculpture, l’installation, la performance, la photographie et la vidéo. Son œuvre explore la dichotomie sujet/objet en transformant les figures de l’enfance (licornes, poupées Trolls, etc.) en les transformant en objets perturbants ce qui permet le traversement des frontières entre genre, humains et animaux, enfants et adultes.
Carr est représentée par QB Gallery et Buer Gallery et a exposé à l’échelle internationale (Lettonie, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Allemagne, Russie, entre autres). Elle est intervenue au Générateur en 2014 dans le cadre du Dimanche Rouge et PAB avec sa performance Horseplay.

Quelques dates
Expositions personnelles
2021 - Feedings, Riga Photography Biennial, Riga (Lettonie).
2019 - Missed call, GHOST Gallery, Los Angeles, California (USA).
2018 - Translations, QB Gallery, Oslo.
2016 - Somepony, The Agency Gallery, Londres.
2009 - If I have any magic at all I think it’s because I am so totally real and look so totally artificial, Galleri Hamburger Platz, Berlin.

Expositions collectives
2021 - A perfect shelter, The Center for Contemporary Culture - Smena, Kazan, Russie.
2019 - Instinct, Cankarjev dom, Ljubljana, Slovènie.
2016 - Skogul Gondul / Open vido IV, Papay Gyro Nights 2016, Hong Kong.
2014 - Purgatorio, Norwegian Sculptor Society, Oslo.

Les œuvres de Anja Carr
Mars 2014
D’abord dissimulée dans une couverture, elle émerge peu à peu, une tête de cheval cachant son visage. Ses vêtements ont des couleurs criardes et elle porte des bottes à talons. Sans jamais se mettre debout, elle se meut dans le halo de lumière qui l’entoure. La tête de cheval laisse ensuite apparaître ses tresses orange, par-dessus lesquelles elle accroche une bombe d’équitation. Le personnage de la petite fille devient bientôt agressif : elle étale du ketchup sur le déguisement et …
Chargement en cours…