- Dates de représentation 20/10/2013 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Arianne Foks, Dimanche rouge
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance Carte Blanche à Dimanche Rouge
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur, chaque mois d’octobre depuis 2009. A l’occasion de l’édition 2013, Le Générateur donne carte blanche à Dimanche Rouge qui a réuni des artistes finlandais, estoniens et français, pour une soirée de performances singulières.
Dimanche Rouge, association artistique pluridisciplinaire, présente des performances artistiques expérimentales : art performance, multimédia, danse, vidéo, son, street art en passant par la littérature orale, ainsi que des performances d’autres disciplines. Evénement nomade, Dimanche Rouge s’installe dans des lieux à chaque fois différent, aussi bien à Paris qu’à l’étranger. Dimanche Rouge propose son festival tri-national d’art expérimental Estonie-Finlande-France du 17 au 20 octobre 2013. Celui-ci réunit plus de 100 artistes en provenance de 30 pays et investit plus de 15 lieux dont le Musée EMMA en Finlande et Le Générateur à Paris.
Une femme qui n’a (presque) peur de rien dans une ville bruyante marche en espérant qu’il se passe quelque chose. Pendant une trentaine de mètres nous l’accompagnons, guettant les animaux sauvages et les fantômes à sa poursuite. S’inspirant de sujets proches d’elle et d’histoires émanant du quotidien, Arianne Foks développe, avec une pointe d’humour, un travail où les notions de désir et de déplacement des identités sont essentielles.
Les spectateur•rice•s sont invités à s’asseoir sur les mousses posées en V, trois petits cubes en bois face à eux. La performeuse réalise trois actions différentes devant chaque cube : elle sort des éponges multicolores de son pantalon, puis elle prend une affiche vierge (au dos de laquelle est inscrit «SURPRISE» en traces de rouge à lèvres) et s’empare du micro pour y faire des bises, qu’elle compte en annonçant les dizaines (124 bises) au micro. Elle étale ensuite une robe verte.
Elle appelle alors un homme qui s’installe derrière le micro ; il annonce qu’une vente aux enchères des trois performances va commencer. Chacun des trois acquéreurs aura également l’occasion de passer un moment avec l’artiste. Les trois actions réalisées par la performeuse sont à vendre et disponibles à partir de février 2014.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 20/10/2013
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
- Nombre d’œuvres dans le fonds 8