Informations œuvre
  • Dates de représentation 20/10/2013 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Arianne Foks, Dimanche rouge
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance Carte Blanche à Dimanche Rouge
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur, chaque mois d’octobre depuis 2009. A l’occasion de l’édition 2013, Le Générateur donne carte blanche à Dimanche Rouge qui a réuni des artistes finlandais, estoniens et français, pour une soirée de performances singulières.

    Dimanche Rouge, association artistique pluridisciplinaire, présente des performances artistiques expérimentales : art performance, multimédia, danse, vidéo, son, street art en passant par la littérature orale, ainsi que des performances d’autres disciplines. Evénement nomade, Dimanche Rouge s’installe dans des lieux à chaque fois différent, aussi bien à Paris qu’à l’étranger. Dimanche Rouge propose son festival tri-national d’art expérimental Estonie-Finlande-France du 17 au 20 octobre 2013. Celui-ci réunit plus de 100 artistes en provenance de 30 pays et investit plus de 15 lieux dont le Musée EMMA en Finlande et Le Générateur à Paris.
Note d’intention

Une femme qui n’a (presque) peur de rien dans une ville bruyante marche en espérant qu’il se passe quelque chose. Pendant une trentaine de mètres nous l’accompagnons, guettant les animaux sauvages et les fantômes à sa poursuite. S’inspirant de sujets proches d’elle et d’histoires émanant du quotidien, Arianne Foks développe, avec une pointe d’humour, un travail où les notions de désir et de déplacement des identités sont essentielles.

Notice de l’œuvre

Les spectateur•rice•s sont invités à s’asseoir sur les mousses posées en V, trois petits cubes en bois face à eux. La performeuse réalise trois actions différentes devant chaque cube : elle sort des éponges multicolores de son pantalon, puis elle prend une affiche vierge (au dos de laquelle est inscrit «SURPRISE» en traces de rouge à lèvres) et s’empare du micro pour y faire des bises, qu’elle compte en annonçant les dizaines (124 bises) au micro. Elle étale ensuite une robe verte.

Elle appelle alors un homme qui s’installe derrière le micro ; il annonce qu’une vente aux enchères des trois performances va commencer. Chacun des trois acquéreurs aura également l’occasion de passer un moment avec l’artiste. Les trois actions réalisées par la performeuse sont à vendre et disponibles à partir de février 2014.

En images
Image 1/4
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 4
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 20/10/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Sehnsucht (titre provisoire)

Document pour Sans titre, Arianne Foks
Le document est un livret de présentation pour la performance d’Arianne Foks.

Le document est un livret rose plié en trois.
Au recto, le·a lecteur·rice peut voir le titre, le lieu et la date de la performance, ainsi qu’un texte sur le terme allemand « sehnsucht », rédigé par Bettina Wohlfahrt.
Au verso, trois « lots » de performance sont présentés accompagnés d’images et de fiche technique : Lot #1 / Tenue correcte exigée; Lot #2 / Surprise et Lot #3 / A brilliant world.

  • Type de document Texte
  • Auteur·trice Arianne Foks
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Née en 1982, Arianne Foks vit et travaille à Paris. Principalement plasticienne et dessinatrice, sa pratique artistique prend de multiples formes dont celle de la performance. Foks fait sa formation à l’école de Beaux-Arts à Toulouse et fait sa résidence à l’Institut de Beaux-Arts de Sichuan (Chine). Elle a exposé ses œuvres dans toute l’Europe et aux États-Unis. Quelques dates 2021 - Chambre d’amis, exposition collective, Villa P651, Prague. 2017 - Performance à la Galerie du Botanique, Bruxelles. 2015 - Attempt to Cover the Sky, Galerie E.G.P., Paris.
Dimanche rouge
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 8
Dimanche Rouge est une association artistique multidisciplinaire qui organise autour de la performance, des festivals et événements artistiques mensuels à Paris et à l’étranger.
Les œuvres de Dimanche rouge
Sandra Johnston Dimanche rouge
Oct. 2014
Dans la pénombre, l’artiste arrive, un bac à la main. Elle se place sous une abat-jour suspendu à basse hauteur. Elle pose avec minutie quelques vêtements partiellement brulés et vide sur le sol son …
Oct. 2014
On découvre en entrant dans la salle, trois personnes assises derrière une table. Une atmosphère austère, presque sévère entoure ce dispositif qui ressemble à celui d’une conférence. Chacun des …
Oct. 2014
Accroupis face à face, une grande distance les sépare. Comme dans un jeu de palets, ils se lancent des coupes de glace métalliques qui virevoltent et s’entrechoquent. Allongé au centre de la salle, …
Neil Luck Dimanche rouge
Oct. 2014
Assis à une table, éclairé par un projecteur rose, l’artiste propose une expérience sonore mémorable. « 20, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 … ». Des …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+3)
Chargement en cours…